FIFA Coupe Arabe : Maroc-Algérie, pourquoi c’est un match si spécial

Publié le par

Le Maroc et l’Algérie s’affrontent ce samedi au Qatar en quart de finale de la Coupe Arabe de la FIFA (coup d’envoi à 19h en temps universel, soit 20h en France). Voici pourquoi ce match suscite autant d’engouement.

Parce qu’il oppose deux des favoris

Avec ses stars issues de l’équipe A et vainqueurs de la CAN 2019 comme Belaïli, Bounedjah et Brahimi, l’Algérie se présente avec un effectif vraiment impressionnant et n’a pas déçu en phase de groupes, qu’elle a terminée invaincue, même si son match nul final contre l’Egypte (1-1) l’a contraint à la 2e place de la poule en raison d’un moins bon classement au niveau du fair-play. Avec ses tauliers Rahimi, Bencharki et Benoun, le Maroc a quant à lui réalisé un sans-faute sans encaisser le moindre but. Il s’agit clairement d’une sorte de finale avant l’heure entre deux favoris au sacre.

Parce qu’il s’agit de deux grands rivaux

Proches voisins, l’Algérie et le Maroc ont l’habitude de se côtoyer mais aussi de se concurrencer, en particulier sur le plan sportif. Même s’il ne s’agit que des sélections A’, la rivalité sera immense puisque personne n’a oublié le cinglant 4-0 infligé par les Lions de l’Atlas aux Fennecs lors de leur dernière confrontation en A, en 2011 dans les éliminatoires de la CAN. En 2019, les deux sélections A' s'étaient affrontées dans éliminatoires du CHAN 2020, avec une qualification du Maroc à la clé (0-0, 3-0).

Parce que les relations entre les deux pays sont très tendues

Le climat est très tendu politiquement entre les deux voisins depuis des mois. En août, l’Algérie a ainsi annoncé la rupture de ses relations diplomatiques avec le Maroc en invoquant des «actes hostiles incessants» de la part des autorités chérifiennes. Cela n’a pas empêché les Fennecs de se déplacer au Maroc pour affronter le Burkina Faso en septembre dans les éliminatoires de la Coupe du monde (2-2) et d’y être bien reçus.

Parce qu’il se jouera à guichets fermés

Signe de l’engouement qui accompagne ce match, les 40 000 places du Al Thumama Stadium, qui abrite ce choc, se sont écoulées en quelques heures et le match se jouera à guichets fermés dans une ambiance qui s’annonce très chaude !

Les compos probables

Algérie : M’Bolhi – Benayada, Badrane, Tougai, Cheti – Mrezigue, Bendebka – Brahimi, Belaili, Saayoud – Bounedjah.

Maroc : Zniti – Chibi, Benoun, Bouftini, Nahiri – Jabrane, Al Karti, Hafidi – El Haddad, El Berkaoui, Bencharki.

FIFA Coupe Arabe : Maroc-Algérie, pourquoi c’est un match si spécial

Rédaction

Issa Hayatou, Ahmad Ahmad, Patrice Motsepe… Lancée en 2010, la rédaction d’Afrik-Foot en a vu défiler des présidents de la CAF. Sa plume peut parfois être acerbe mais elle a toujours le même objectif : œuvrer au développement du football africain, sans rien cacher de ses réussites comme de ses faiblesses.