On connaît la première affiche des demi-finales de la Coupe Arabe de la FIFA et celle-ci sera 100% africaine ! Ce samedi, l’Egypte a arraché son billet en écartant la Jordanie (3-1, a.p.) à Doha. Elle rejoint ainsi la Tunisie, qualifiée la veille contre Oman (2-1), dans le dernier carré.
La soirée avait pourtant très mal débuté pour les Pharaons qui se faisaient prendre dans leur dos et concédaient l’ouverture du score sur un amour de frappe enroulée d’Alnaimat (0-1, 12e). Cueillis à froid, les hommes de Carlos Queiroz frôlaient l’égalisation sur la reprise de Fathi, juste à côté, mais ils passaient surtout tout près de la correctionnelle à deux reprises lorsqu’El-Shennawi repoussait une frappe adverse sur le poteau avant d’être sauvé par ses montants sur une nouvelle tentative jordanienne. Les Egyptiens poussaient tout de même sérieusement et Marwan Hamdi arrachait l’égalisation juste avant la mi-temps d’une tête à bout portant sur un centre de Zizo (1-1, 45e+1).
Durant le second acte, les deux sélections manquaient d’efficacité mais ce sont les Pharaons qui avaient la balle de match, ratée par Zizo qui ne cadrait pas sa tête seul face au but à la 90e minute… Prolongation ! Les Egyptiens abordaient ce temps additionnel de la bonne manière. Si la VAR annulait finalement un penalty sifflé en faveur de Zizo en raison d’une main préalable, Refaat donnait dans la foulée l'avantage aux septuples champions d’Afrique d’une reprise chirurgicale dans la surface après un excellent service de Mohamed Sherif (2-1, 100e). Une fois en tête, les Pharaons ne relâchaient pas la pression et Marwan Dawoud scellait la qualification de siens dans les derniers instants de la tête après un centre de Refaat, auteur d’une entrée en jeu décidément décisive (3-1, 119e). Rendez-vous mercredi pour le choc Tunisie-Egypte ! A noter que l'autre demi-finale opposera le Qatar, pays-hôte, au vainqueur du bouillant Maroc-Algérie programmé dans la soirée.
La compo de l'Egypte
Egypt XI vs Jordan
Mohamed El-Shennawy
Omar Kamal, Ahmed Yaseen, Mahmoud Hamdy El-Wensh, Ahmed Fattouh
Mostafa Fathi, Amr El-Sulya, Hamdy Fathi
Hussein Faisal, Ahmed Sayed Zizo, Marwan Hamdy
— KingFut.com (@King_Fut) December 11, 2021