Plus que quelques heures et on connaîtra les deux finalistes de la Coupe Arabe de la FIFA ! Une chose est sûre, on aura droit à au moins une sélection africaine qui se battra jusqu’au bout pour le sacre puisque la première demi-finale oppose deux équipes du continent, la Tunisie à l’Egypte !
Difficile de dégager un net favori dans ce derby : en termes de qualité intrinsèque, les Tunisiens, qui bénéficient de plusieurs expatriés européens comme la pépite Hannibal Mejbri (Manchester United), et du meilleur buteur du tournoi, Seifeddine Jaziri (4 buts), semblent partir avec une longueur d’avance. Sur ce qu’on a vu sur les derniers matchs, l’avantage pencherait toutefois plutôt légèrement du côté des Pharaons.
Toujours invaincus, les hommes de Carlos Queiroz ont notamment résisté à l’Algérie (1-1) lors du dernier match de groupes avant de devoir patienter jusqu’à la prolongation pour prendre le meilleur sur la Jordanie en quart de finale (3-1 a.p.), faute d’efficacité. De son côté, la Tunisie semble un peu moins fringante depuis sa défaite contre la Syrie lors du deuxième match (0-2) et elle s’est imposée ensuite d’une courte tête contre les Emirats Arabes Unis (1-0) puis Oman (2-1). Mais, là aussi, l’affaire aurait pu être pliée plus tôt avec davantage d’efficacité.
Qatar-Algérie, deux vieilles connaissances
Le premier qualifié africain pour la finale pourrait être rejoint dans la soirée par un second : l’Algérie. Epouvantails de la compétition, les Fennecs défient le Qatar, pays-hôte, qui réalise jusqu’à présent un sans-faute impressionnant avec 4 victoires en 4 matchs avec 11 buts marqués et seulement un encaissé, dont un cinglant 5-0 face aux Emirats en quarts. «Nous avons des joueurs qui évoluent ici et connaissent le pays, certes, mais du coup, de l’autre côté, le Qatar nous connaît bien aussi… (…) Ce qui est certain, c’est que mes joueurs rentreront à 200% pour réussir ce challenge», a prévenu le sélectionneur algérien Madjid Bougherra, qui pourra compter sur les retours de Benlamri et Bounedjah et sur un groupe en confiance après la qualification épique face au Maroc en quarts (2-2, 5-3 tab) avec notamment un but d’anthologie de Belaïli. Invaincus et capables de frapper à tout moment, ces Fennecs ont les moyens de nous offrir une finale 100% africaine !
Le programme de mercredi (horaires en temps universel; pour la France, ajoutez une heure) :
15h, Tunisie – Egypte
19h, Qatar – Algérie