Après ses 4-0 contre la Palestine puis la Jordanie, le Maroc, déjà qualifié pour les quarts de finale, a assuré la première place du groupe C de la Coupe Arabe de la FIFA en disposant de l’Arabie Saoudite (1-0) ce mardi à Doha à l'occasion de la dernière journée. Ce résultat élimine les Saoudiens et permet à la Jordanie, vainqueur 5-1 de la Palestine dans le même temps, d’accompagner les Lions de l’Atlas en quarts.
Malgré un onze en partie remanié, les hommes d’Houcine Ammouta imposaient leur domination d’entrée et se procuraient des situations. Mais Rahimi trouvait le poteau avant de se voir refuser un possible penalty. Puis Dari manquait le cadre de la tête, tandis que la reprise de Fettouhi était détournée par le gardien saoudien. Il fallait finalement attendre la toute fin du premier acte pour voir les Marocains concrétiser leur mainmise sur le match par El Berkaoui, qui obtenait et transformait un penalty (1-0, 45+4e).
Malgré 18 tirs tentés, mais seulement 4 cadrés, les Lions de l’Atlas ont manqué de réalisme, à l’image de la barre trouvée par Dari en fin de partie, et ils ne sont donc jamais parvenus à se mettre à l’abri. Cela aurait pu leur jouer des tours en seconde période, avec une faute à la limite de la surface qui a finalement débouché, après recours à la VAR, sur un coup franc pour des Saoudiens réduits à dix sur la fin après l’expulsion de Majrashi (79e). Fort de son 3 sur 3, le Maroc affrontera l’Algérie ou l’Egypte (qui s’affrontent dans la soirée) en quarts de finale.
Le classement final : Maroc 9 points, Jordanie 6 pts, Arabie Saoudite 1 pt, Palestine 1 pt
Le onze de départ du Maroc