Un courrier de la FIFA, envoyé au Ministre des Sports camerounais, menace de suspendre la Fédération camerounaise de football si le processus de renouvellement des ses organes de base n’est pas clarifié d’ici le 9 avril.
De notre correspondant à Yaoundé
La Fédération camerounaise de football (Fecafoot)dispose de 4 jours pour clarifier le processus de renouvellement de ses organes de base. Dans une lettre adressée à l'instance, la FIFA lève le ton afin de mettre fin au bras de fer qui oppose l’Etat à la Fecafoot “Nous avons été informés du courrier du ministre des Sports et de l’Education physique au sujet des élections au sein de la Fédération camerounaise de football daté du 26 mars et dont le contenu a retenu toute notre attention. Nous avons ainsi pris note de la demande ministérielle de surseoir à l’exécution du calendrier électoral de la Fecafoot“, fait savoir la FIFA.
“A la suite de plaintes de certains acteurs du football camerounais ainsi que de l’inquiétude suscitée par les supposés incidents dans deux ligues membres de la Fecafoot (…) La décision du ministère et sa mise en œuvre par les différents préfets ne manquent pas d’inquiéter, car il s’agit d’une ingérence dans les affaires internes de la Fecafoot qui doit être seule à même de prendre de telles décisions conformément à ses statuts. Les articles 13 et 17 de statuts de la FIFA exigent en effet des associations membres qu’elles gèrent leurs affaires de façon indépendante et sans l’ingérence d’aucun tiers, faute de quoi elles sont susceptibles d’être sanctionnés“, poursuit le courrier estampillé de la FIFA.
Le football camerounais en danger
Plus loin , l’instance faîtière du football est encore plus incisive “qu’au vu de ces circonstances, nous vous prions de prendre contact avec les autorités concernées, et plus particulièrement le ministère des Sports, pour leur faire part de la position de la FIFA et faire en sorte que la décision soit révoquée afin d’éviter une détérioration de la situation (…) Nous vous saurons gré de bien vouloir nous tenir informés des démarches que vous aurez effectuées et de leurs résultats jusqu’au mardi 9 avril 2013 au plus tard. Faute d’éléments concrets prouvant la fin de l’ingérence ministérielle, nous nous verrions alors obligés de porter le cas à la connaissance des organes de la FIFA appropriés pour plus de considérations.”
Dans la correspondance en question, adressée à la Fecafoot, le ministre des Sports suspend le processus électoral de renouvellement des organes de base de la Fédération, faisant référence aux violences qui ont émaillé le processus. De ce fait, le ministre Adoum Garoua annonce des “consultations élargies” avec les acteurs du processus. L’objectif déclaré du ministre des Sports est d’arriver à un “aboutissement heureux” des opérations électorales.
Le souci premier des pouvoirs publics est la sauvegarde de la paix et de la sécurité des hommes et des biens. Au vu de ce qui s’était passé à Edéa, Pouma et Douala, l’intégrité des footballeurs et des infrastructures sportives n’était plus garantie, faisait savoir le ministre. Dès le 9 avril, Adoum Garoua prévoit de lancer les consultations sans modalités pratiques définies à l’avance. Si le bras de fer se poursuit, le football camerounais, déjà agonisant, pourrait prendre un sérieux coup sur la tête.