FIFA : la RD Congo mise à l’amende

Publié le par , actualisé le

La FIFA a infligé une amende de 10 000 francs suisses (soit environ 8000 euros) à la Fédération congolaise. Une sanction au regard des incidents survenus le 24 mars au stade des Martyrs lors du match nul face à la Libye (0-0), dans le cadre des éliminatoires à la Coupe du monde 2014.


La FIFA ne badine pas avec la discipline et la RD Congo l'a appris à ses dépens. La Fédération congolaise a en effet été condamnée par l'instance mondiale du ballon rond à verser une amende de 10 000 francs suisses à la suite des incidents survenus au stade des Martyrs le 24 mars lors de la 3e journée des éliminatoires à la Coupe du monde 2014 face à la Libye.

Mécontents du match nul de leur équipe, des fans des Léopards s'étaient illustrés de la plus mauvaise des manières par des jets de projectiles sur le terrain. Certains d'entre eux avaient même tenté d'envahir le terrain, faisant plusieurs blessés. Le sélectionneur national, Claude Le Roy, Dieumerci Mbokani et Trésor Mputu avaient été pris à partie et contraints de quitter le stade sous escorte policière pour éviter une foule vindicative.

Une organisation nulle et un désordre total

Sur la base du rapport du commissaire du match, qui a notamment fait part de “jets de bouteilles, de pierres et autres projectiles“, mais surtout d'une “organisation nulle” et “qu'il a fallu déployer les unités de la police présentes au stade pour évacuer les équipes et les arbitres, vu le désordre total“, la FIFA a décidé à l'issue d'une réunion tenue à Zurich d'infliger cette amende de 10 000 francs suisses (8 000 euros).

En plus de cette sanction, la FIFA, qui a déploré les mauvaises conditions de sécurité, a clairement fait savoir à la Fédération congolaise que le stade des Martyrs pourrait être suspendu si de tels incidents venaient à se reproduire. Dans la conclusion de son rapport, le délégué du match a demandé à ce que les prochains matches qui se dérouleront à Kinshasa soient considérés comme “à haut risque“, afin que les forces de l'ordre soient déployées en masse. Autant dire que les prochaines rencontres des Léopards seront suivies de très près.

Avatar photo

Mansour Loum