FIFA : la suspension du Cameroun se ressent déjà

Publié le par , actualisé le

Quelques jours seulement après la suspension provisoire de la Fédération camerounaise de toutes compétitions organisées par la FIFA et la CAF, les premières conséquences sont déjà visibles. Des arbitres engagés dans les compétitions internationales ont été remplacés et un match éliminatoire du CHAN 2014 a été annulé.


De notre correspondant à Yaoundé

Séjour turc écourté pour Aliou Sidi et Evarist Mekouandé. Les deux arbitres camerounais ont été exclus de l’effectif des arbitres devant diriger les quart de finale de la Coupe du monde des moins de 20 ans se déroulant actuellement en Turquie.

Cette exclusion est intervenue quelques heures seulement après la suspension provisoire du Cameroun de toutes les compétitions organisées par la FIFA et la CAF. A Yaoundé, les poulains de Ndoumbé Bosso qui devaient affronter les amateurs gabonais dans le cadre des éliminatoires du CHAN 2014, le samedi 6 juillet ont vu la rencontre tout simplement annulée.

Du côté des clubs, l'incertitude est aussi de mise. Le 19 juillet prochain, le Coton Sport de Garoua, qui doit affronter le Séwé sports dans le cadre de la phase de poule de la Ligue des champions africaine pourrait subir le même sort. Sans doute les prémisses d'une défaite sur tapis vert…

La suspension, une sanction attendue

A vrai dire, la sanction infligée par la FIFA ne surprend pas de nombreux Camerounais. Pour les supporters des Lions Indomptables, cette décision était quelque part attendue.

Je m’attendais à voir cette décision de la FIFA intervenir. Quelle est cette Fédération qui est dirigée à partir d’une prison ? Comment un homme mis en examen pour détournement de fonds peut gagner une élection avec autant de voix ? J’aimerais vraiment que cette suspension puisse s’étendre sur une plus longue période afin que cela serve de leçon aux dirigeants“, analyse Samuel Oum, inconditionnel des Lions.

Pour Roger B, cette sanction n'est que le résultat de décisions prises par une organisation mafieuse. “La FIFA a sanctionné la Fecafoot afin de permettre à l’un des leurs de prendre la gestion du football camerounais après Iya Mohamed (…) Malgré les conditions controversées de la dernière élection à la Fecafoot, Blatter a envoyé ses félicitations à Iya Mohamed pour sa réélection, et c’est le retour en force de Begheni Ndé, qui les oblige à faire ce tour de force pour imposer un homme de leur serail, croit-il savoir.

Toutefois, afin de remettre toute la machine camerounaise en ordre, un comité de normalisation mis en place par la FIFA est annoncé dans les prochains jours.

Avatar photo

Christophe Lele