La Commission de discipline de la FIFA a infligé ce mercredi une interdiction de recrutement au FC Barcelone pour les deux prochaines périodes de transferts. Le club catalan est coupable d'infractions au sujet de transferts de dix joueurs mineurs.
Rattrapé par la patrouille… La FIFA annonce ce mercredi que le FC Barcelone est officiellement interdit de recrutement pour “deux périodes de transferts consécutives“. Une décision qui vient à la suite “d'infractions relatives au transfert international et à l’enregistrement de joueurs âgés de moins de 18 ans“, d'après le communiqué de l'instance. En plus de cette sanction qui va s'appliquer sur deux mercatos, le club catalan va devoir s'acquitter d'une amende de 450 000 francs suisses (soit environ 370 000 euros).
“Le club a été reconnu coupable d’une violation de l’article 19 du Règlement du Statut et du Transfert des Joueurs en relation avec le transfert de dix joueurs mineurs“, explique le communiqué pour justifier la décision. “Actuellement, la principale disposition relative à la protection des mineurs dans le contexte des transferts internationaux est l’article 19 du Règlement du Statut et du Transfert des Joueurs, en vertu duquel le transfert international d’un joueur n’est autorisé que si le joueur est âgé d’au moins 18 ans.”
De son côté, le Fédération espagnole a également été sanctionnée et a écopé d’une amende de 500 000 francs suisse (environ 410 000 euros). Elle dispose désormais d'un délai d'une année pour régulariser son cadre réglementaire et son actuel système de transferts internationaux de footballeurs mineurs, alors que dans le même temps le Barça a obtenu un délai de 90 jours pour régulariser la situation de tous les joueurs mineurs concernés. Avec cette sanction, aucune nouvelle recrue ne devrait être présentée au Camp Nou avant l'été 2015…