FIFA : le fameux Joseph Lamptey suspendu à vie

Publié le par , actualisé le

En pleine polémique depuis le 12 novembre dernier et le penalty totalement injustifié sifflé pour une main inexistante de Kalidou Koulibaly lors du match éliminatoire au Mondial 2018 entre l’Afrique du Sud et le Sénégal (2-1), l’arbitre Joseph Lamptey a été suspendu à vie de toute activité liée au football par la FIFA ce lundi. “M. Lamptey a été reconnu coupable de violation de l’art. 69, al. 1 (Influence illégale sur le résultat d’un match) du Code disciplinaire de la FIFA“, justifie un communiqué de l’instance, sous-entendant que l’officiel ghanéen avait volontairement manipulé la rencontre.

La FIFA mène une politique de tolérance zéro vis-à-vis de la manipulation de matches et s’engage à protéger l’intégrité du football par tous les moyens possibles. De plus amples informations concernant le match Afrique du Sud – Sénégal en question seront fournies dès que la décision deviendra définitive et contraignante“, poursuit le document. A la suite du match, l’arbitre avait déjà été suspendu pour trois mois par la CAF en novembre dernier, manquant par conséquent la CAN 2017.

 Sur le même sujet : ce controversé Joseph Lamptey

FIFA : le fameux Joseph Lamptey suspendu à vie

Rédaction

Issa Hayatou, Ahmad Ahmad, Patrice Motsepe… Lancée en 2010, la rédaction d’Afrik-Foot en a vu défiler des présidents de la CAF. Sa plume peut parfois être acerbe mais elle a toujours le même objectif : œuvrer au développement du football africain, sans rien cacher de ses réussites comme de ses faiblesses.