FIFA : Le Ghana, première fédération à appliquer l’IRT sur les transferts

Publié le par , actualisé le

Depuis le 1er avril, le nouveau Règlement de la FIFA sur la collaboration avec les intermédiaires est entré en vigueur. Il oblige notamment toutes les associations membres à inscrire les intermédiaires impliqués dans des transactions concernant des joueurs et des clubs affiliés à leur association et à publier chaque année des chiffres cumulés. La Fédération ghanéenne est la première association membre de la FIFA à adopter l’outil relatif aux intermédiaires, à savoir l’Intermediary Regulations Tool (IRT).

L’IRT doit notamment permettre à la Fédération ghanéenne de rassembler les informations nécessaires afin de se conformer au règlement de la FIFA. Les informations à fournir sont : toutes les rémunérations convenues ou paiements effectués ou devant être effectués à un intermédiaire, les déclarations d’intermédiaire, les contrats de représentation, et les déclarations et consentements nécessaires concernant les conflits d’intérêts pour tous les intermédiaires impliqués. A la fin du mois de mars de chaque année, l'instance pourra générer un rapport reflétant les données nécessaires que le règlement sur la collaboration avec les intermédiaires impose de publier.

FIFA : Le Ghana, première fédération à appliquer l’IRT sur les transferts

Rédaction

Issa Hayatou, Ahmad Ahmad, Patrice Motsepe… Lancée en 2010, la rédaction d’Afrik-Foot en a vu défiler des présidents de la CAF. Sa plume peut parfois être acerbe mais elle a toujours le même objectif : œuvrer au développement du football africain, sans rien cacher de ses réussites comme de ses faiblesses.