Grosse déception pour le Soudan du Sud. Membres de la FIFA depuis 2012, les Bright Stars devaient disputer le premier match de leur histoire contre une sélection issue d’une autre confédération face à la Jordanie lundi au Qatar en barrage de la Coupe Arabe des nations de la FIFA. Problème : le Covid-19 est venu frapper la délégation sud-soudanaise, qui s’est retrouvée contrainte de déclarer forfait suite aux tests positifs de 8 de ses membres.
«Suite à la confirmation de cas de Covid-19 parmi la délégation du Sud-Soudan, la décision de forfait est basée sur l'article 5.6 du règlement des compétitions (‘force majeure’) et prend en considération la nécessité de protéger la santé des joueurs et de toutes les personnes impliquées dans le tournoi», a indiqué la FIFA à travers un communiqué.
«Après deux séries de tests PCR, il a été confirmé que sept joueurs et un membre de l'équipe du Soudan du Sud étaient positifs, et que cinq autres joueurs avaient un résultat réactif, ce qui, selon le ministère qatari de la Santé, signifie que ces joueurs étaient probablement en train d'incuber le virus. Ils sont actuellement en isolement. Il n'y a pas de cas présentant des symptômes graves et toutes les personnes testées positives sont suivies et reçoivent les meilleurs soins médicaux possibles gratuitement par le biais du système national de santé du Qatar», a précisé l’instance dirigeante du ballon rond.
Victorieuse 3-0 sur tapis vert, la Jordanie a rejoint le Maroc et l’Arabie Saoudite dans le groupe C de la phase finale qui sera complété par le vainqueur du barrage entre la Palestine et les Comores programmé jeudi.
Sur le même sujet : le programme des barrages de la Coupe Arabe