Le comité exécutif de la FIFA a été éclaboussé par le récent scandale de corruption autour de la Coupe du monde 2018 et 2022, qui a libéré deux places pour l'Afrique. Le tout puissant président de la FAF, Mohammed Raouraoua, vise un siège. Mais Jacques Anouma, Dany Jordaan, Kalusha Bwalya et Sekutu Patel aussi.
Le scandale de l'achat des voix pour la désignation du pays organisateur de la Coupe du monde a ouvert la porte du comité exécutif. Le président de la Fédération algérienne de football (FAF), Mohamed Raouraoua, est candidat.
Le Nigérian Amos Adamu et le Malien Amadou Diakité suspendus pour trois ans, il y a deux places à prendre au sein du comité exécutif de l'instance dirigeante du football mondial. Deux places et cinq candidats pour une élection qui aura lieu la veille de la clôture de la deuxième édition du CHAN, qu’abritera le Soudan à partir de la deuxième quinzaine du mois de février 2011. A la date de dépôt des candidatures, le 23 novembre, ils étaient cinq candidats en lice: Mohamed Raouraoua (Algérie), Jacques Anouma (Côte d’Ivoire), Dany Jordaan (Afrique du Sud), Sekutu Patel (Seychelles) et Kalusha Bwalya (Zambie) sont en course pour deux postes.
Réponse le 24 février
Pour l’instant, l'Afrique est représentée au plus haut niveau de la FIFA par Issa Hayatou (Cameroun), Hany Abo Rida (Egypte) et Jacques Anouma (Côte d’Ivoire). Le second, qui arrive en fin de mandat, devra affronter le quatuor Raouraoua, Jordaan, Patel, Kalusha pour garder son poste. Ce sont les représentants des 53 associations nationales membres de la CAF qui trancheront sur les deux noms qui s’ajouteront à celui de l’Egyptien Hany Abo Rida pour siéger au comité exécutif de la FIFA comme membres.
L’assemblée générale élective de Khartoum sera très importante et aura deux enjeux : elle décidera de l’identité des deux dirigeants africains qui intégreront le comité exécutif de la FIFA, d’une part, et d’autre part, dévoilera ceux qui rejoindront le comité exécutif de la CAF, dont une partie de ses membres arrive en fin de mandat. La zone 1 (UNAF) n’est pas concernée par ce scrutin puisque son représentant, l’Algérien Mohamed Raouraoua a été élu pour 4 ans lors de la dernière assemblée générale de la CAF tenue en 2009 au Nigeria. Le mandat de Mohamed Raouraoua s’achèvera en 2013, en même temps que celui du président de la CAF, Issa Hayatou.
Le 24 février 2011 pourrait être une date historique pour le football algérien si, par bonheur, l’assemblée générale de la CAF propulsait Mohamed Raouraoua au bureau exécutif de la FIFA. Ce serait la première fois dans l’histoire du football national qu’un Algérien siégerait dans cet important organe du football mondial. Le match que se livreront les 5 candidats ne sera pas facile. Toutefois, comme toujours, Mohamed Raouraoua aura son mot à dire dans cette élection. Rappelons qu’il est membre du comité exécutif de la CAF depuis l’assemblée générale de 2004 tenue en Tunisie ; il a été réélu avec 52 voix (sur 53) au Nigeria en 2009.