Ce mardi, Noël Le Graët a officiellement démissionné de son poste de président de la Fédération française de football (FFF) à l’occasion du comité exécutif de l’instance.
Il faut dire que le dirigeant n’a pas vraiment eu le choix. Auteur de plusieurs dérapages, comme ses propos dénigrants sur Zinedine Zidane, le Breton a surtout fait l’objet de témoignages et d’un audit accablants, commandé par le ministère des Sports, qui ont débouché sur l’ouverture d’une enquête de la justice pour harcèlement moral et sexuel.
Le Graët «attaché au développement du football en Afrique»
Après 12 ans en poste à la tête de la 3F et malgré ses 81 ans printemps, le dirigeant à l’image plus qu’écornée ne va toutefois pas profiter paisiblement de la retraite. Et pour cause, bénéficiant de sa proximité avec Gianni Infantino, l’ex-boss de l’En Avant Guingamp va rebondir à la FIFA puisqu’il va être nommé directeur du Bureau de Paris de l’instance ! «J'ai vu Gianni hier (lundi) à Paris et il m'en confie la responsabilité. Je suis attaché au développement du football en Afrique», a ainsi expliqué Le Graët dans une interview accordée ce mardi à L’Equipe.
Et comme si ça ne suffisait pas, Noël Le Graët, dans une interview qu’il vient de donner au Monde, dit qu’il « travailler[a] avec l’Afrique ».
*Meme jouskakan seigneur 😩* pic.twitter.com/2xKzHhQ3rh
— Góorgóorlu 🇸🇳 🇵🇸 ✍🏾✊🏾 (@ceddo_benichou) February 28, 2023
Ce bureau a été inauguré en juin 2021 et a pour but de «consolider les relations avec les associations membres» de la FIFA ou encore de servir «de base d'opérations pour l’ensemble de ses activités de développement du football», avec notamment le programme FIFA Forward, dont bénéficient de nombreux pays africains. Reste à savoir ce qu’il faut attendre de positif pour le football africain d’un homme qui affirmait en septembre 2020 «le phénomène raciste dans le sport, et dans le football en particulier, n’existe pas ou peu»…