FIFA The Best : Lewandowski sacré, Mané au pied du podium

Publié le par , actualisé le

Seulement 5e l’an passé, ce qui avait provoqué un scandale, Sadio Mané se classe cette année 4e au titre de meilleur joueur de l’année, remporté par Robert Lewandowski à l’occasion de la cérémonie des FIFA Awards organisée ce jeudi à Zurich.

Devancé logiquement par le Polonais, qui faisait figure de grand favori, mais aussi par les deux superstars Cristiano Ronaldo et Lionel Messi, le Sénégalais de Liverpool devance d’une courte tête Kevin de Bruyne et son compère égyptien Mohamed Salah, 6e. Pour rappel, 4 groupes distincts ont participé à ce vote et chacun comptait pour un quart des voix : les capitaines des équipes nationales, les sélectionneurs des équipes nationales, les représentants de la presse et les supporters sur internet.

A noter qu'aucun joueur africain ne figure en revanche dans le onze de l’année.

Le classement complet :

best

Le palmarès complet de l'édition 2020 :

Prix du meilleur joueur : Robert Lewandowski (Bayern, Pologne)

Prix de la meilleure joueuse : Lucy Bronze (Manchester City, ex-Lyon, Angleterre)

Prix du meilleur gardien : Manuel Neuer (Bayern, Allemagne)

Prix de la meilleure gardienne : Sarah Bouhaddi (Lyon)

Prix du meilleur entraîneur (foot masculin) : Jürgen Klopp (Liverpool)

Le meilleur onze masculin : Alisson – Alexander-Arnold, Van Dijk, Sergio Ramos, Davies – Kimmich, Thiago – Messi, De Bruyne, Ronaldo – Lewandowski.

Prix du meilleur entraîneur (foot féminin) : Sarina Wiegman (Pays-Bas)

Le meilleur onze féminin : Endler – Bronze, Renard, Bright – Heath, Boquete, Bonansea, Rapinoe – Cascarino, Miedema, Harder.

Prix Puskas : Heung-min Son (Tottenham)

Prix des supporters de la FIFA : Marivaldo Francisco da Silva

Prix du fair-play : Mattia Agnese

FIFA The Best : Lewandowski sacré, Mané au pied du podium

Rédaction

Issa Hayatou, Ahmad Ahmad, Patrice Motsepe… Lancée en 2010, la rédaction d’Afrik-Foot en a vu défiler des présidents de la CAF. Sa plume peut parfois être acerbe mais elle a toujours le même objectif : œuvrer au développement du football africain, sans rien cacher de ses réussites comme de ses faiblesses.