FIFA The Best : Regragui plus dans le coup, Bounou parmi les finalistes

Publié le par

A l’approche de la cérémonie The Best qui sera organisée le 27 février à Paris, la FIFA égrène un à un les finalistes dans les différentes catégories. Ce jeudi, l’instance dirigeante du ballon rond a ainsi dévoilé les trois derniers candidats pour le prix du meilleur entraîneur de l’année.  

Lionel Scaloni, vainqueur de la Coupe du monde 2022 avec l'Argentine, Carlo Ancelotti, sacré en Ligue des Champions avec le Real Madrid, et Pep Guardiola, champion d'Angleterre avec Manchester City, sont les trois heureux élus. L’aventure s’arrête en revanche ici pour le vice-champion du monde Didier Deschamps et pour le sélectionneur du Maroc, Walid Regragui, premier technicien à conduire une sélection africaine dans le dernier carré du Mondial mais aussi auteur du doublé Ligue des champions africaine-Botola Pro quelques mois plus tôt avec le Wydad Casablanca. Ne pas voir l’ancien défenseur figurer dans le trio final constitue une petite déception car il semblait avoir la place plutôt par exemple que Guardiola, auteur d’une année conforme à ses standards, sans plus.

Hakimi, Mané et Salah toujours en course

Du côté des gardiens, Yassine Bounou (Séville) est en revanche toujours présent pour représenter le Maroc et l’Afrique. Alors que les Brésiliens Ederson et Alisson ont été écartés, il faut toutefois admettre que le portier aura fort à faire face à la concurrence d’Emiliano Martinez (Aston Villa), meilleur gardien du Mondial remporté avec l’Albiceleste, et de Thibaut Courtois (Real Madrid).

Concernant le titre de meilleur joueur, le Marocain Achraf Hakimi, le Sénégalais Sadio Mané et l’Egyptien Mohamed Salah figurent parmi les 14 nommés mais les finalistes n’ont pas encore été dévoilés dans cette catégorie.

FIFA The Best : Regragui plus dans le coup, Bounou parmi les finalistes

Rédaction

Issa Hayatou, Ahmad Ahmad, Patrice Motsepe… Lancée en 2010, la rédaction d’Afrik-Foot en a vu défiler des présidents de la CAF. Sa plume peut parfois être acerbe mais elle a toujours le même objectif : œuvrer au développement du football africain, sans rien cacher de ses réussites comme de ses faiblesses.