FIFA : un an de suspension pour Adenon !

Publié le par , actualisé le

A la suite d'un mauvais comportement à l'égard de l'arbitre lors du match Rwanda-Bénin (1-1) comptant pour les éliminatoires de la Coupe du monde 2014 au Brésil le 10 juin dernier, le défenseur béninois Khaled Adenon a été suspendu un an par la Commission de discipline de la FIFA. Son club du Mans a décidé de faire appel de cette suspension.


Sévère sanction pour l’Ecureuil. La commission de discipline de la FIFA a eu la main lourde envers Khaled Adenon en le suspendant de tous matches nationaux comme internationaux, pour une durée de 12 mois, ce jeudi. La raison de cette lourde sentence : le comportement inapproprié du joueur de 27 ans envers l'arbitre du match Rwanda-Bénin (1-1), le 10 juin dernier. Au cours de cette rencontre comptant pour les éliminatoires de la Coupe du monde 2014, le Sarthois a été expulsé à la 85e minute de jeu, ce qui a provoqué une colère noire chez le joueur, traduite par “des voies de fait à l'égard de l'arbitre“, précise la FIFA.

Un appel inutile ?

L'organisation dirigée par Sepp Blatter n'en est pas à son premier coup d'essai en matière de suspensions de longues durées à un footballeur. Deux ans plus tôt, le capitaine du TP Mazembe, le Congolais Trésor Mputu, avait aussi écopé d'une sanction d'un an pour avoir déclenché les hostilités après s'en être pris à l'arbitre lors d'un tournoi amical. Cette fois-ci c'est l'ancien joueur de l'ASEC Mimosas qui a été rattrapé par la patrouille. Mais ce dernier peut compter sur le soutien de son club.

La formation française a décidé de faire appel de cette décision . “Le Mans FC a pris acte de cette décision et de la volonté de Khaled Adenon d’en faire immédiatement appel. Le club défendra également ses intérêts afin de ne pas avoir à subir préjudice d’une sanction prise à la suite d’un match international qui ne le concerne pas directement“, indique le club de Ligue 2 dans un communiqué, jeudi soir. Mais compte tenu de la gravité des faits et des antécédents dans ce cas de figure, on voit la mal la FIFA réduire la peine.

Avatar photo

Abou Cissé