A la suite d'un mauvais comportement à l'égard de l'arbitre lors du match Rwanda-Bénin (1-1) comptant pour les éliminatoires de la Coupe du monde 2014 au Brésil le 10 juin dernier, le défenseur béninois Khaled Adenon a été suspendu un an par la Commission de discipline de la FIFA. Son club du Mans a décidé de faire appel de cette suspension.
Sévère sanction pour l’Ecureuil. La commission de discipline de la FIFA a eu la main lourde envers Khaled Adenon en le suspendant de tous matches nationaux comme internationaux, pour une durée de 12 mois, ce jeudi. La raison de cette lourde sentence : le comportement inapproprié du joueur de 27 ans envers l'arbitre du match Rwanda-Bénin (1-1), le 10 juin dernier. Au cours de cette rencontre comptant pour les éliminatoires de la Coupe du monde 2014, le Sarthois a été expulsé à la 85e minute de jeu, ce qui a provoqué une colère noire chez le joueur, traduite par “des voies de fait à l'égard de l'arbitre“, précise la FIFA.
Un appel inutile ?
L'organisation dirigée par Sepp Blatter n'en est pas à son premier coup d'essai en matière de suspensions de longues durées à un footballeur. Deux ans plus tôt, le capitaine du TP Mazembe, le Congolais Trésor Mputu, avait aussi écopé d'une sanction d'un an pour avoir déclenché les hostilités après s'en être pris à l'arbitre lors d'un tournoi amical. Cette fois-ci c'est l'ancien joueur de l'ASEC Mimosas qui a été rattrapé par la patrouille. Mais ce dernier peut compter sur le soutien de son club.
La formation française a décidé de faire appel de cette décision . “Le Mans FC a pris acte de cette décision et de la volonté de Khaled Adenon d’en faire immédiatement appel. Le club défendra également ses intérêts afin de ne pas avoir à subir préjudice d’une sanction prise à la suite d’un match international qui ne le concerne pas directement“, indique le club de Ligue 2 dans un communiqué, jeudi soir. Mais compte tenu de la gravité des faits et des antécédents dans ce cas de figure, on voit la mal la FIFA réduire la peine.