Comme elle l'avait laissé entendre au moment de l'annonce du forfait de Diafra Sakho pour la CAN 2015, la Fédération sénégalaise va porter plainte contre West Ham auprès de la FIFA.
La Fédération sénégalaise n'a pas encore dit son dernier mot au sujet du contentieux qui l'oppose à West Ham au sujet de Diafra Sakho. Alors que les principaux membres de l'instance sont en Guinée Equatoriale, où les Lions de la Teranga vont tenter d'obtenir leur qualification pour les quarts de finale ce mardi face à l'Algérie, le 5e vice-président de la FSF, Mame Adama Ndour, a fait savoir à wiwsport que l'affaire n'allait pas en rester là et que la FIFA allait être saisie afin que le club et le joueur soient sanctionnés.
“Nous allons poursuivre West Ham“, a-t-il indiqué. “Nous allons continuer la bataille en saisissant la Fédération anglaise et la FIFA. Diafra a été convoqué et son club l’a déclaré forfait. Mais durant le moment qu’il avait indiqué, nous constatons que le joueur a joué entre temps. Il ne devait pas jouer de match sous les couleurs de West Ham pendant la durée de la compétition internationale pour laquelle il était sélectionné.” Pour rappel, Diafra Sakho a dû se résoudre à renoncer à la CAN en raison de douleurs dorsales et devait manquer au moins trois à quatre semaines de compétition, avant son retour dès dimanche en match de Cup. Ce qui a mis le feu aux poudres.
“La FSF ne va pas reculer d’un iota“
Le dirigeant de déplorer ensuite l'attitude ambiguë de l'ancien Messin, qui n'est pas venu faire constater sa blessure en raison d'une interdiction de prendre l'avion formulée par un médecin, et qui a également égratigné la Fédération. “La FSF ne va pas reculer d’un iota. Les clubs anglais ne prennent pas au sérieux les sélections africaines. Aussi, nous constatons qu’il y a un manque de volonté manifeste du joueur. Mais nous n’allons pas faire marche arrière.”
Interrogé lundi en conférence de presse au sujet du retour express de l'attaquant de 25 ans, Alain Giresse, sélectionneur des Lions de la Teranga n'avait pas non plus manqué de faire part de son étonnement. “Je suis très surpris d’apprendre qu’il joue, parce que quand vous ne pouvez pas prendre l’avion pendant six semaines, vous ne pouvez pas jouer au football […] Les Anglais ont peut-être une médecine miraculeuse“, a-t-il ironisé. “Si des faits comme ça passent sous silence, ça devient grave pour les sélections nationales et on peut se retrouver avec beaucoup de joueurs qui ne peuvent pas voyager mais qui peuvent jouer au football.“