Moins de 8 mois après son sacre face au Zamalek (2-1), Al Ahly va tenter de remporter la Ligue des champions pour la deuxième fois consécutive en cas de victoire face aux Kaizer Chiefs ce samedi au Complexe Sportif Mohamed V de Casablanca (coup d'envoi à 19h en temps universel, soit 21h en France). Voici ce qu'il faut savoir sur cette affiche qui aura lieu à huis clos.
La decima pour Al Ahly ?
Détenteur du record de sacres en LdC (9) et plus généralement dans les compétitions interclubs de la CAF (21), Al Ahly a l'occasion de décrocher la fameuse decima, la 10e LdC de son histoire, et d'imiter ainsi le Real Madrid de 2014 en Europe. En face, les Kaizer Chiefs vont disputer leur première finale dans la compétition. Après les Orlando Pirates en 1995 et Mamelodi Sundowns en 2016, les Amakhosi ont l'occasion de devenir le 3e club sud-africain à soulever le trophée.
Le parcours
Confronté à un calendrier chargé en raison de sa participation au Mondial des clubs, achevé avec une médaille de bronze, Al Ahly a connu une entame poussive en phase de groupe, d'ailleurs le tenant du titre a terminé seulement 2e de sa poule derrière Simba. Mais les Egyptiens ont remis les pendules à l'heure à l'occasion de la phase à élimination directe. Tous deux anciens vainqueurs de la compétition, Mamelodi Sundowns (2-0, 1-1) en quarts puis l’Espérance Tunis (1-0, 3-0) en demi-finales, en ont fait les frais.
En revanche, personne n'attendait les Kaizer Chiefs à ce niveau. Tout en terminant à une très décevante 8e place en championnat, les Amakhosi n'ont cessé de surprendre sur la scène continentale. 2es de leur groupe derrière le Wydad Casablanca, les Sud-Africains ont cartonné les Tanzaniens de Simba 4-0 en quarts de finale aller avant de jouer avec le feu au retour (0-3). Ils ont ensuite frappé un énorme coup en éteignant le WAC en demies (1-0, 0-0).
L'état de forme
Al Ahly carbure à plein régime et se retrouve confronté à un calendrier chargé avec des matchs en retard à rattraper en championnat. Mais les Diables Rouges assurent et n'ont concédé que 4 défaites en 38 matchs cette saison toutes compétitions confondues. En LdC, ils sont invaincus depuis 8 matchs (5 victoires et 3 matchs nuls). Leur sacre logique face aux Marocains de la RS Berkane (2-0) fin mai en Supercoupe d’Afrique a rappelé leur capacité à répondre présent dans les grands rendez-vous.
En face, les Kaizer Chiefs n'ont plus joué depuis le 26 juin et la demi-finale retour. Les Sud-Africains se présenteront frais mais peut-être à court de rythme…
Les joueurs-clé
Avec Mohamed El Shenawy dans le but, l’infatigable Aliou Dieng dans l'entrejeu, Mohamed Afsha à la création et Mohamed Sherif, meilleur buteur de cette édition (5 buts), à la finition, Al Ahly peut compter sur ce qui se fait de mieux.
En face, les Chiefs ont réalisé 11 clean sheets en 14 matchs de LdC en s'appuyant notamment sur leurs 3 gardiens Daniel Akpeyi, Itumeleng Khune et Bruce Bvuma. Nkosingiphile Ngcobo dans la percussion et Samir Nurkovic dans le dernier geste, jouent également un rôle clé dans le système de cette équipe qui joue beaucoup en contre. Face à la machine offensive Al Ahly (1,91 but marqué en moyenne par match), il faut s'attendre à une sacrée opposition de styles ! Le retour de la star zimbabwéenne des Chiefs, Khama Billiat, après une longue absence, pourrait également peser dans la balance. Reste à savoir si l'ailier sera en état de briguer une place de titulaire…
Les entraîneurs
Nommé en septembre 2020, Pitso Mosimane rêve d'un deuxième sacre consécutif en LdC avec les Diables Rouges mais ce match s'annonce très particulier pour le Sud-Africain, qui supportait les Chiefs dans sa jeunesse ! Avec 36 victoires, 10 nuls et seulement 4 défaites en 50 matchs, son bilan statistiques est en tout cas excellent.
En face, Arthur Zwane a brillamment assuré l'intérim et décroché la qualification face au WAC en demi-finales, mais c'est bien l'Ecossais Stuart Baxter, qui vient d'obtenir son permis de travail, qui prendra place sur le banc pour la finale.
L'historique
Les deux clubs ne se sont rencontrés qu'une fois avec à la clé un large succès d'Al Ahly en Supercoupe de la CAF en 2002 (4-1). Le club cairote a également remporté les 2 finales de LdC qui l'ont opposé à un adversaire sud-africain : Mamelodi Sundowns en 2001 (1-1, 3-0) puis les Orlando Pirates en 2013 (1-1, 2-0). De bon augure pour les Egyptiens ?