L’investisseur canadien Jack Kachkar semble bien placé pour devenir le nouveau propriétaire de l’Olympique de Marseille, dans le courant du mois de février. Il a assuré qu’il n’y aurait pas de changement dans la composition de l’équipe dirigeante du club et qu’il n’entendait pas remplacer Pape Diouf, l’actuel président, du moins jusqu’à la fin de la saison.
L'industriel et investisseur canadien Jack Kachkar, 43 ans, a annoncé, mardi 16 janvier, avoir remis une offre ferme à Robert Louis-Dreyfus pour le rachat de l'Olympique de Marseille, dont il ambitionne de faire « à nouveau un grand club européen ». La vente, désormais bien engagée, pourrait être finalisée d'ici trois à quatre semaines, selon des sources concordantes. « J'ai l'intention de m'engager pleinement et durablement au sein du club, et de travailler activement avec l'ensemble des équipes, joueurs, dirigeants, collaborateurs, et supporters. Ensemble nous ferons à nouveau de l'Olympique de Marseille un grand club européen », a affirmé Jack Kachkar dans un communiqué.
Auparavant, un porte-parole de Robert Louis-Dreyfus avait indiqué à l'AFP que Jack Kachkar avait apporté les garanties bancaires demandées par l'actionnaire principal de l'OM pour poursuivre les discussions sur la vente du club. « Nous entrons désormais dans un processus de discussions avancé qui pourrait aboutir d'ici trois à quatre semaines à la cession du club », a déclaré ce porte-parole.
Pas de changement dans l’organigramme de l’OM
Pape Diouf a eu, mardi soir, de la bouche même de Jack Kachkar l’assurance qu’il resterait à la tête de l’OM jusqu’à la fin de la saison avec son équipe. « Il ne vient pas en conquistador », a déclaré l’actuel président de l’OM au sujet de l’homme d’affaires canadien. « Il a son équipe, évidemment, mais il entend parler avec celle en place et il m'a clairement demandé de rester », a t-il précisé.
De fait, Jack Kachkar a tenu à rassurer toute l’équipe dirigeante du club marseillais, en expliquant que «M. Diouf et son équipe ont fait du bon travail compte tenu de leurs moyens et nous allons nous reposer sur eux». Il n’y aura donc aucun changement dans l’organigramme de l’OM, du moins, jusqu'à la fin de la saison. Mais une fois que Jack Kachkar aura pris les commandes de l’OM , personne ne sait ce qu’il adviendra…Tant qu'il ne sera pas le propriétaire officiel, difficile de deviner ses véritables intentions.
En tous cas, Pape Diouf semble faire confiance à Jack Kachkar. « Il est un véritable fan de ce jeu, il réalise son rêve. Il m'a cité des noms de joueurs et il est prêt à apporter ce surcroît de moyens pour justifier les ambitions naturelles de l'Olympique de Marseille » a déclaré le président de l’Olympique de Marseille.
Seul dirigeant noir d’un club de football français
Pape Diouf, ancien journaliste devenu agent de joueur, est arrivé à l’OM en 2003. Il assure alors la fonction de manager général du club, chargé des affaires sportives. Après le départ de Christophe Bouchet à l’automne 2004, il est nommé Président du directoire de l'Olympique de Marseille par le conseil de surveillance du club, au sein d'un triumvirat composé également de Vivian Corzani, pour l'administratif, et de Philippe Meurice pour les finances. En 2005, il devient officiellement président de l'Olympique de Marseille, sous l'influence de l'actionnaire majoritaire, Robert-Louis Dreyfus. Agé de 56 ans et originaire du Sénégal, Pape Diouf est actuellement le seul dirigeant noir d’un club de football français.