Les footballeurs utilisent régulièrement les réseaux sociaux. Entre Facebook et Twitter, les informations concernant leurs actualités, leurs avis sur des matches de foot, d'autres sports ou des sujets extra-sportifs sortent et créent une notoriété rapide sur les différents profils. Afrik-foot jette un coup d’œil sur la manière dont ces joueurs consomment ces éléments de communication.
Du ballon rond au téléphone portable, il n'y a plus qu'un pas. Les footballeurs sont un centre d'intérêt pour le public et ils le savent. Encore plus désormais avec les réseaux sociaux représentés en général par Facebook et Twitter. Les joueurs utilisent ces liens pour de nombreuses raisons. Pour parler avec leurs fans et les informer, donner leur avis sur n'importe quel sujet d'actualité ou pas, livrer des informations sur leur vie quotidienne. Ils ont accès à ces réseaux sociaux comme tout utilisateur pour savoir ce qui passe dans le monde et prennent des nouvelles de leurs amis. Mais on a remarqué depuis quelques mois que les joueurs les utilisaient aussi pour livrer des informations sur leur situation professionnelle.
D'ailleurs la plupart préfère Twitter à Facebook pour lâcher des commentaires concernant ce domaine. A l'image d'Eden Hazard qui informe sur Twitter qu'il va signer à Chelsea le champion d'Europe 2012, ou Samir Nasri qui fait son mea-culpa à la suite des ses dérapages lors de l'Euro 2012 en Pologne et Ukraine avec l'équipe de France. Et pour terminer un exemple tout récent. Seydou Keita, le capitaine de la sélection malienne, qui a signé un contrat de deux ans et demi avec le club chinois de Dalian Aerbin ce lundi. A la suite de cette révélation officielle, Gérard Piqué et Pedro Rodriguez, deux coéquipiers du Mlalien à Barcelone, ont réagi sur son départ pour la Chine en lui adressant des messages de remerciements et de réussite pour son nouveau club sur leurs comptes Twitter. Même les clubs entrent dans la danse avec Grenade qui a officialisé ce mardi sur son compte officiel l'arrivée de deux joueurs Juan Manuel Ortiz (30 ans) et Bryan Angulo (22 ans) , le tout en seulement 140 caractères.
Facebook en retrait
Seul Younès Belhanda, le champion de France 2012 avec Montpellier, par le biais de Facebook révèle ses récentes décisions concernant sa blessure à la cheville, sa participation au JO 2012 à Londres avec le Maroc et son avenir au sein du club héraultais. A part cette exception, le réseau social de Mark Zuckerberg est plutôt utilisé par les footballeurs pour poster des vidéos ou photos de vacances, d’événements importants (anniversaires, victoire dans une compétition, stage de préparation d'avant-saison, déplacement à l’extérieur). Très peu de place est reversée pour révéler des informations à propos de leurs situations professionnelles en club ou sélection. Pour cela Twitter est activé pour offrir aux fans et aux journalistes ces éléments. Le concept Twitter plaît à ces footballeurs et est plus adapté pour livrer en quelques signes des commentaires concernant l'actualité de leur club ou leur situation personnelle.
Outre le fait de poster des déclarations sur leur quotidien, comme Fabrice Muamba après sa crise cardiaque survenue sur le terrain lors d'un match entre son équipe de Bolton et Tottenham, les footballeurs s'amusent à afficher des messages de leurs vies en dehors du métier avec le Camerounais Aurélien Chedjou et le Sénégalais Mamadou Niang qui gèrent leurs comptes Twitter comme s'ils étaient sur MSN. Pour d'autres joueurs comme Louis Saha, Milan Bisevac voire Xavi Alonso, ils abordent ces thèmes de manière plus modérée et réfléchie. Ce réseau social semble être l'outil préféré des footballeurs pour être au plus près de l’actualité afin d'être proche de leurs fans et d'avoir la possibilité d'annoncer en exclusivité une information les concernant à très grand nombre de personne en très peu de temps. Ce n'est sûrement pas l'international béninois Emmanuel Imorou, qui vient de signer à Clermont et à qui revient la palme du joueur africain le plus actif sur Twitter, qui dira le contraire.