France-Côte d’Ivoire : un raté avec Haller ? Deschamps se défend

Publié le par

Vendredi, l’équipe de France affrontera la Côte d’Ivoire en match amical au Stade Vélodrome. Une rencontre très particulière pour Sébastien Haller, né en France et international tricolore jusqu’en Espoirs, mais qui sera aligné sur le front de l’attaque ivoirienne suite à son choix de jouer pour les Eléphants en novembre 2020. Alors que le joueur de l’Ajax Amsterdam brille cette saison sur la scène européenne en tant que deuxième meilleur buteur de la Ligue des champions (11 buts), le sélectionneur tricolore Didier Deschamps se défend d’être passé à côté de quelque chose.

«C’est son choix. Il a cette liberté, comme l’ont d’autres joueurs, qu’on appelle binationaux, des fois ils ont trois choix. A un moment, ils décident de… C’est plus facile à dire aujourd’hui parce que Sébastien n’a pas eu une trajectoire linéaire», a mis en avant le double champion du monde au micro de RFI. «Ce qu’il fait ces derniers mois, est-ce que c’est lié au fait d’être devenu international ivoirien ou pas ? Evidemment, il fait partie des très bons attaquants au niveau international, mais il n’est plus sélectionnable, donc bon… Il a attendu, peut-être, comme d’autres. A l’Ajax évidemment, il est épanoui, il a une efficacité qui est beaucoup plus importante et forcément ça rejaillit aussi. Ou le fait d’avoir été international ivoirien a eu une incidence ou une influence sur ses performances…»

Ayant retenu la leçon de sa bourde avec Kalidou Koulibaly en 2016, Deschamps a en tout cas bien intégré qu’Haller n’est plus sélectionnable avec le maillot frappé du coq !

France-Côte d’Ivoire : un raté avec Haller ? Deschamps se défend

Rédaction

Issa Hayatou, Ahmad Ahmad, Patrice Motsepe… Lancée en 2010, la rédaction d’Afrik-Foot en a vu défiler des présidents de la CAF. Sa plume peut parfois être acerbe mais elle a toujours le même objectif : œuvrer au développement du football africain, sans rien cacher de ses réussites comme de ses faiblesses.