La sélection U20 de Côte d'Ivoire a frappé fort pour son entrée en lice au Tournoi Maurice Revello 2024 en s'offrant le scalp de l'équipe de France, pays-hôte, ce lundi (2-0) à Vitrolles ! Gilbert Bandama et Christ Wawa ont marqué pour les Eléphanteaux qui ont même manqué le 3-0 sur penalty.
La première occasion du match était pour les Tricolores. Après seulement deux minutes de jeu, le dernier défenseur ivoirien se faisait chiper la balle pour une passe en profondeur à un Bleuet sur la gauche. Mais heureusement pour lui et pour les siens, son erreur était rattrapée par un repli défensif en nombre sur le porteur de balle (3e). La suite était largement en faveur à l’avantage des Éléphanteaux, plus directs que leurs adversaires (7 tirs pour 2 cadrés avec 42% de possession contre 2 tentatives dont zéro cadré côté français malgré 58% de possession à la mi-temps).
Gilbert Bandama Junior expédiait d’abord un coup franc lointain au-dessus (6e). Cinq minutes plus tard, l’arrière droit, Luck Zogbé, rentré à l’intérieur et concluait une attaque rapide par un tir écrasé passant à côté du poteau droit de la cage adverse (11e). À la 20e, Christ Wawa, pris en sandwich entre deux défenseurs, ne parvenait pas à cadrer sa reprise de la tête à la suite d’un centre parti de gauche. Dans la minute suivante, Abdramane Konaté profitait d’une récupération haute pour alerter l’arrière-garde tricolore. Cependant, sa frappe trop écrasée filait à côté du montant droit de Mathieu Patouillet (21e). Dans la foulée, Siaka Bamba loupait ce qui représentait la meilleure occasion ivoirienne jusque-là en dévissant un enroulé après un service en retrait de la part d’un équipier excentré à droite (22e).
Bref, les hommes de Lacina Dao se montraient plus dangereux que la bande à Landry Chauvin, mais manquaient d’efficacité dans le dernier geste. Derrière, le gardien lyonnais Yvann Konan se montrait vigilant, en repoussant un centre de droite face à un adversaire au premier poteau (30e), puis en sortant dans les pieds d’un autre suite à centre depuis la gauche (35e). Deux minutes plus tard, les Orange étaient enfin récompensés de leurs intentions avec l’ouverture du score signée Gilbert Junior. Trouvé sur un service en retrait de Wawa, auteur d’un excellent travail à droite, le milieu offensif contrôle dans un fauteuil et prend parfaitement Patouillet à contre-pied (0-1, 37e).
La Côte d’Ivoire enfonce le clou grâce à un penalty généreux
Échaudés, les Bleuets répliquaient avec une offensive scellée par leur premier tir du match à la 38e, puis une demi-volée s’envolant au-dessus de la cage juste avant la mi-temps (45e+2). Au retour de la pause, ils se créaient très tôt une nette opportunité, mise en échec par un tacle in extremis de Zogbé dans les pieds de Matthis Abline, sur le point d’exécuter YB Konan dans la surface (49e). Ils le regrettaient pratiquement un quart d’heure plus tard, alors que Wawa doublait la mise. En effet, Siaka travaillait à gauche puis centrait en retrait pour Oumar Konaté. Celui-ci décalait l’ailier qui tirait sous la barre (0-2, 63e).
© Iconsport
Les Eléphanteaux manquent le 3-0
Juste avant le dernier quart d’heure, Patouillet repoussait un penalty d’A. Konaté, accordé pour une faute inexistante sur O. Konaté (la VAR est non utilisée pour le tournoi), et évitait une addition salée aux siens (73e). En fin de match, les Bleuets se procuraient une ultime occasion de but, mais butaient sur deux sauvetages sur la ligne des Ivoiriens, de la part d’un joueur de champ, puis du gardien repoussant un tir à bout portant (76e). Les Orange n’étaient pas en reste en butant eux aussi sur Patouillet via Abdoul Bamba (89e).
La Côte d’Ivoire l’emporte donc et chipe la tête du groupe A aux U23 de l’Arabie saoudite, tombeurs plus tôt de la Corée du Sud U21 sur le même score 0-2. Les U20 français occupent la quatrième et avant-dernière place (0 point). Le prochain match des Ivoiriens sera contre les Espoirs Sud-Coréens mercredi, tandis que les Français croiseront le Mexique U23.
Les compos de France-Côte d'Ivoire U20
📋 𝙎𝙏𝘼𝙍𝙏𝙄𝙉𝙂 𝙓𝙄
🇫🇷 FRANCE (@equipedefrance) 🆚 COTE D’IVOIRE 🇨🇮 (@FIFC_tweet)
🏟️Stade Jules Ladoumègue (@vitrolles13)#FRACIV #TMR2024 pic.twitter.com/WosLKnTzu9
— Tournoi Maurice Revello (@TournoiMRevello) June 3, 2024