France-Maroc : l’émotion d’Hervé Renard avant les retrouvailles

Publié le par

L'équipe de France féminine croisera le fer avec les Lionnes du Maroc mardi prochain à l'occasion des huitièmes de finale de la Coupe du monde féminine. Une affiche alléchante qui possède forcément une saveur particulière pour Hervé Renard, le sélectionneur des Bleues depuis fin mars.

J'étais heureux pour elles, agréablement surpris par ce qu'elles ont réalisé, avec une solidarité hors du commun” a ainsi déclaré à L'Equipe le technicien de 54 ans, qui connaît très bien cette équipe marocaine pour avoir été le sélectionneur de l'équipe masculine entre 2016 et 2019. Il a également tenu à féliciter son confrère et compatriote. “Mes félicitations au coach Reynald Pedros. Quand on sait ce qu'il s'est passé en 2022 avec l'équipe masculine (demi-finaliste du Mondial), c'est féerique. C'est de l'émotion parce que j'ai passé quatre ans là-bas.” Des propos qui devraient forcément faire chaud au coeur du peuple marocain, toujours très attaché à “l'homme à la chemise blanche”. Pour autant, aucun camp ne fera de cadeaux à l'autre mardi prochain au Hindmarsh Stadium, la petite enceinte (16 500 places) de la banlieue d'Adélaïde qui s'apprête à se transformer en chaudron.

Pedros prévient les Bleues

Si Hervé Renard peut se targuer de bien connaître les joueuses marocaines, Reynald Pedros a également une certaine connaissance des Tricolores, notamment de par son expérience à la tête des féminines de l'OL (2017-2019), plus gros vivier de l'Equipe de France. “C’est spécial de jouer la France en huitièmes. Je connais très bien les joueuses françaises et peut-être que ça nous aidera” s'est ainsi exclamé l'ancien international français (25 capes, 4 buts) lors de la conférence de presse d'après-match contre la Colombie (1-0).

Plus tôt dans le tournoi, les Lionnes de l'Atlas s'étaient inclinées lourdement face à l'Allemagne (0-6) avant de bien se reprendre contre la Corée du Sud (0-1). De son côté, l'Equipe de France de Wendie Renard avait démarré timidement face aux Reggae Girlz de la Jamaïque (0-0) avant de vaincre le Brésil (2-1) puis le Panama (3-6). Si les Bleues sont favorites pour ce match qui est placé sous le signe des retrouvailles, nul doute que les Marocaines donneront tout pour créer un exploit retentissant.

France-Maroc : l’émotion d’Hervé Renard avant les retrouvailles

Anthony Olivier

Explorateur et gratte-plume du football africain, j'aime brosser le portrait des nouvelles pépites du continent.