Chaque nouvelle saison de football rime avec de l’intensité, des émotions variées, des buts et passes décisives. Afin de permettre aux passionnés du sport roi de suivre l’évolution de leurs stars préférées, le classement des meilleurs buteurs évoluant sur le vieux continent est réalisé. En ce début de saison, ce classement voit s’illustrer un illustre inconnu. Son nom : Frédéric Gounongbé
Par Francis Ahlé
1,90m, attaquant, un temps en tête du classement des meilleurs buteurs européens de ce début de saison. Voilà une description qui fait penser à des attaquants tels que Zlatan Ibrahimovic, Fernando Llorente, Robert Levandowski et bien d’autres buteurs aussi géants par la taille que par le talent. Mais non, il s’agit de Frédéric Gounongbé.
Inconnu de la plupart des observateurs, le phénomène estival, savant mélange de puissance, d’explosivité et d’efficacité intrigue. En effet, rien ne le prédisposait à afficher de telles performances. Né le 1er mai 1988, le jeune Frédéric n’a jamais fait d’une carrière dans le football, son objectif. Les études ont toujours été sa priorité, au même titre que le tennis, une discipline dans laquelle il était plutôt doué.
Le tennis comme premier amour
Il aurait d’ailleurs pu devenir tennisman professionnel, mais contre toute attente, c’est vers le football qu’il s’est orienté. Agé de 16 ans au moment d’intégrer Auderghem, son premier club, le natif de Bruxelles faisait tardivement ses premiers pas sur une planète football où la précocité est désormais monnaie courante.
Désireux de finir ses études en commerce extérieur, il a même refusé une première offre de Zulte-Waregem avant de rejoindre le club plus tard. Ainsi, selon Tom De Cock, un de ses anciens entraîneurs, “le foot, c’était surtout un hobby pour lui. Il suivait des études et il a toujours pris les choses comme elles venaient.”
Les études, sa priorité
Par la suite, après une série d’expériences plus ou moins fructueuses dans les divisions inférieures, il explose aujourd’hui en D1 belge. Mieux, il figure en bonne place parmi les meilleurs artificiers du vieux continent, juste après l’inévitable Cristiano Ronaldo et l’allemand Kießling. Avec ses 9 buts inscrits en 9 rencontres, il affiche des statistiques comparables à celles des buteurs racés que sont Diego Costa, Antonio Di Natale, André-Pierre Gignac et Jackson Martinez. En outre, il fait mieux que des stars telles que Neymar, Messi et Ibrahimovic.
A présent, il n’y a plus qu’à souhaiter que cet état de choses dure et perdure, car la sélection béninoise, actuellement 78e nation au classement FIFA et non qualifiée pour la Coupe d’Afrique des nations 2015, en aurait bien besoin.