Ce jeudi, le sélectionneur du Gabon, Paulo Duarte a dévoilé sa liste de joueurs retenus pour affronter le Togo le 14 octobre lors du dernier tour retour des éliminatoires de la CAN 2013. Pour ce déplacement chez les Eperviers, le technicien portugais a convoqué un groupe de 24 joueurs, dont le Stéphanois Pierre-Emerick Aubameyang sera le fer de lance en attaque, pour décrocher la qualification après le nul à l'aller (1-1).
Sans surprises diront les observateurs. Pour le déplacement à Lomé le 14 octobre prochain, dans le cadre du match retour du dernier tour des éliminatoires de la CAN 2013, le sélectionneur du Gabon, Paulo Duarte, a reconduit dans sa quasi-totalité les mêmes joueurs qui avaient été contraints au match nul à Libreville par le Togo d'Emmanuel Adebayor (1-1).
Privé de son capitaine et pilier en défense, Bruno Ecuele Manga, opéré des ligaments du genou depuis la première journée de Ligue 1 et le match de Lorient face au Paris Saint-Germain (2-2), le sélectionneur des Panthères pourra toutefois compter sur le Brestois Moïses Brou-Apanga et sur le jeune Auxerrois Rémy Ebanega pour contenir les assauts des Epérviers devant la cage gabonaise. Une cage dans laquelle devrait officier Didier Ovono, même si l'ancien portier du Mans est actuellement sans club.
Pour ce qui est de l'animation offensive, les supporters gabonais pourront compter sur Levy Madinda du Celta Vigo et André Biyogho Poko des Girondins de Bordeaux, pour alimenter en ballons Pierre-Emerick Aubameyang et Daniel Cousin. Les Panthères auront d'ailleurs sans doute besoin d'un match plein de l'attaquant de Saint-Etienne, actuellement en grande forme, pour espérer être du voyage en Afrique du Sud.
La sélection gabonaise :
Gardiens : Didier Ovono, Stéphane Bitséki, Yann Bidonga (Mangasport).
Défenseurs : Rodrigue Moudounga (Athletic Club de Bongoville), Edmond Mouele (Mangasport), Muller Dinda (Missile), Rémy Ebanega (Auxerre), Moise Brou Apanga (Stade Brestois), Georges Ambourouet (OC Khourigba), Henry Ndong Junior (Auxerre).
Milieux : Paul Kessany (Mangasport), Lloyd Palun (Nice), Kanga Guélor (CF Mounana), Alexander Ndoumbou (Marseille), Malick Evouna (CF Mounana), Levy Madinda (Celta Vigo), André Biyogho Poko (Bordeaux), Bruno Mbanangoye (Dinamo Minsk).
Attaquants : Daniel Cousin (FC Sapins), Stéphane Nguema (Athletic Club de Bongoville), Pierre-Emerick Aubameyang (Saint-Etienne), Fabrice Do Marcolino (Laval), Henri Antchouet (Churchill Brothers), Romaric Rogombé (Lens).