CAN 2021 (Q) : Aubameyang mis à l’amende, la CAF s’explique…

Publié le par

Mardi, la Confédération africaine de football (CAF) a rendu son verdict dans l’affaire du match Gambie-Gabon (2-1) disputé le mois dernier dans les éliminatoires de la CAN 2021. Et l’instance panafricaine a été critiquée pour avoir infligé une amende de 10 000 dollars au capitaine des Panthères, Pierre-Emerick Aubameyang.

Alors que beaucoup pensaient que cette sanction a été prononcée en raison des propos de l’attaquant d’Arsenal, qui avait critiqué l’inaction de la CAF alors que sa sélection était bloquée à l’aéroport durant plus de 5 heures la nuit précédent le match en Gambie, l’instance a pris soin de souligner ce jeudi qu’elle a sanctionné l’ancien Stéphanois pour une autre raison.

Aubameyang sanctionné pour son doigt d'honneur virtuel

«Le joueur Pierre Emerick Aubameyang a publiquement diffusé sur son compte Twitter, une image, traduite par le jury comme un doigt d'honneur fait à la CAF. Afin de lever toute ambiguïté sur la cible de son message, l'auteur a pris le soin de taguer ou marquer la CAF (@Cafonline)», indique l’instance dans un communiqué. «Le jury indépendant a jugé ce contenu ‘offensant et dégradant’, et de nature à ‘porter atteinte à l’honneur et à l’image de la Confédération Africaine de Football’. Le jury ne sanctionne donc pas les protestations légitimes de M. Aubameyang suite à l'incident malheureux mais cette sortie publique d'une grande figure du football mondial, dont il regrette le comportement.»

Voilà qui permet de comprendre un peu mieux cette décision… Pour rappel, ce n’est pas le Gunner, mais la Fédération gabonaise qui paiera cette amende, mais pour l’heure, les Panthères ont annoncé qu’elles vont faire appel.

Le tweet d'Aubameyang en question

CAN 2021 (Q) : Aubameyang mis à l’amende, la CAF s’explique…

Romain Lantheaume

Je suis tombé amoureux du foot africain avec Didier Drogba, puis j’ai découvert Afrik-Foot en 2013. Depuis, nous ne nous sommes plus lâchés !