Thierry Mouyouma, le sélectionneur de l’équipe du Gabon, s’est exprimé suite à sa rencontre avec Pierre-Emerick Aubameyang.
Mercredi, au surlendemain du match nul des Panthères contre le Congo (1-1), Thierry Mouyouma a rencontré PEA, non convoqué pour la trêve internationale de mars. Les photos publiées sur son compte officiel Facebook par la Fédération gabonaise de football (Fégafoot) ont créé la surprise. Puisqu’il s’agissait de la première réunion entre les deux hommes depuis l’accession de Mouyouma à la tête de l’équipe nationale en octobre dernier et que rien ne préfigurait ce rendez-vous.
Pour rappel, les deux parties étaient en froid depuis la défection (absent sur blessure sans venir la faire constater) de l’attaquant de l’OM alors qu’il figurait dans la première liste du sélectionneur. Ce dernier avait perçu cette attitude comme un affront et s’est depuis passé des services du buteur pourtant étincelant à Marseille (23 buts, 9 passes décisives en 39 rencontres).
Les clichés montrant les deux concernés côte à côte ont donc tendance à traduire un retour à la paix, du moins l’instauration d’une trêve. La trêve, justement, c’est ce qui ressort en filigrane des déclarations de Mouyouma, lequel s’est limité au compte rendu de son tête-à-tête puis s’est montré évasif quant à la suite avec Aubameyang dans une interview publiée par la Fégafoot.
“Je n’ai jamais dit que la porte lui était fermée”
“Aubameyang a toujours été un des nôtres, son cœur a toujours été gabonais, Panthères, même s'il ne disait rien. Moi également, je n’ai jamais dit que la porte lui était fermée, juste que je devais échanger avec lui, mon neveu, afin de lui exposer ma vision de la gestion du groupe panthères, mon projet de jeu, mes attentes et comprendre ses besoins. Aujourd'hui nos agendas l'ont permis et j'en suis fier, nonobstant ce qui a pu circuler sur les réseaux. La sélection a besoin de quiétude, de sérénité, d'amour de son peuple afin que les jeunes s'expriment au mieux. La patrie ou la mort, nous réussirons”, a affirmé le technicien.
L’avant-centre de 34 ans est dès lors espéré dans la prochaine liste pour affronter la Côte d’Ivoire, championne d’Afrique en titre, et la Gambie dans le cadre des éliminatoires pour la Coupe du monde 2026 en juin. Les supporters restent suspendus à la décision de Mouyouma.