Gabon : Bouanga tacle la RDC

Publié le par

Le Gabon a la tête des mauvais jours. Après la défaite frustrante à domicile contre la RD Congo (0-2), dimanche lors de la cinquième journée des éliminatoires pour la CAN 2023, l’ailier gauche Denis Bouanga (28 ans, 32 capes, 7 buts) s’est lâché sur les Léopards.

Avec 17 tirs (6 cadrés), soit plus du double des Congolais, et 6 occasions nettes de but manquées contre une seule pour la RDC, la bande à Denis Bouanga s’est inclinée devant Chancel Mbemba et compagnie, alors qu’elle restait sur trois matchs sans aucun but encaissé face à ses rivaux d’Afrique Centrale. Si la performance collective laisse à désirer, la prestation individuelle de l’attaquant du Los Angeles FC interpelle encore plus. En effet, le numéro 20 n’a cadré qu’un seul tir sur ses trois tentatives (2 grosses occasions manquées), a réussi seulement 2 centres sur 11 et perdu pas moins de 21 ballons.

« La RDC a eu de la chance »

Forcément après le coup de sifflet final, c’est la soupe à la grimace dans le camp gabonais. L’ancien de Saint-Étienne a critiqué le jeu de l’équipe adverse, qu’il a jugé dénué d’ambition. En effet selon des propos indirects rapportés par le site Irisfootball.com, le natif du Mans « estime que la RDC a eu de la chance dans ce match » et « souligne que son équipe a bien joué et a dominé en termes d’occasions franches, mais a manqué de réalisme devant le but ». « Il ajoute que le Gabon a trouvé que l’adversaire n’a pas proposé grand-chose sur le plan du jeu, soulignant un jeu moins tranchant de la part de la RDC », rapporte la même source. En d'autres termes, les Léopards ont selon lui infligé une leçon de réalisme.

Pour rappel, le Gabon doit obligatoirement l’emporter sur la Mauritanie, lors de la dernière journée des éliminatoires en septembre pour acter définitivement sa qualification pour la CAN 2023. Les Mouribatounes sont désormais seuls leaders du groupe I après leur large victoire contre le Soudan (0-3) mardi à Agadir (Maroc).

Gabon : Bouanga tacle la RDC

Prudence Ahanogbe

Couteau suisse de la rédaction footballistique, je perce mon trou grâce au dépassement de soi. Sur mon versant gauche, un don indescriptible pour l’écriture, un peu comme Messi, et sur le versant droit, beaucoup de travail, à la Cristiano Ronaldo.