La fondation Sylvia Bongo pour la famille, en partenariat avec les ONG locales a lancé depuis ce mercredi une campagne de lutte contre le sida dans les quartiers de la capitale gabonaise. La star camerounaise de football, Samuel Eto’o et le vice capitaine des Panthères du Gabon, Didier Evono sont les parrains de cette campagne.
Si vous arrivez ce mercredi dans les rues des quartiers de la capitale gabonaise, vous trouverez des hommes et des femmes habillés en rouge, qui distribuent des préservatifs et des tee-shirts portant le symbole du sida. Ils distribuent aussi les cartes postales de Samuel Eto’o Fils et de Didier Ovono, où l’on peut lire : “Zéro transmission, zéro décès, zéro discrimination” ou “Engagez vous avec moi pour une Can sans sida”. C’est la campagne de proximité CAN Orange sans sida qui a démarré. Elle sera intense pendant les 3 semaines de la CAN.
Nous sillonnerons les quartiers de Libreville, en vue de sensibiliser les gens contre le sida. “Nous voulons une CAN sans sida et nous avons décidé d’aller vers le peuple pour faire entendre notre voix. Après les grands carrefours nous irons dans les bars et restaurants de la ville”, a confié agent de sensibilisation.
“Je suis très content de recevoir le lot de préservatifs. C’est pour ma propre protection et celle de ma famille. Je suis célibataire, je ne peux pas m’en passer”, a déclaré Jean Pierre Nkwono, jeune gabonais.
Avant l’ouverture de cette campagne de sensibilisation de proximité, les responsables de la fondation Sylvia Bongo avec leurs partenaires ont visité les professionnels du sexe, lesquels se sont engagés à participer également à la lutte contre le sida pendant cette période de la CAN Orange.