Gabon : Dortmund a (aussi) fait pression sur Aubameyang

Publié le par , actualisé le

Convoqué avec le Gabon pour prendre part aux deux dernières journées des éliminatoires de la CAN 2015, Pierre-Emerick Aubameyang n'a pas rejoint les Panthères. L'ancien joueur de Saint-Etienne a été retenu par son club de Dortmund en raison des craintes liées au virus Ebola.


La convocation de Pierre-Emerick Aubameyang envoyée par la Fédération gabonaise est arrivée avec un jour de retard.” Tel serait donc en substance l'argument du Borussia Dortmund pour justifier l'absence de son attaquant avec la sélection gabonaise. Attendu au regroupement des Panthères, qui doivent affronter l'Angola puis le Lesotho à l'occasion des deux dernières journées des éliminatoires de la CAN 2015, “PEA” va faire défaut aux siens. Une absence de poids pour le sélectionneur Jorge Costa, qui va devoir se passer des services de sa principale arme offensive, mais qui était pressenti compte tenu des craintes de certains clubs liés au virus Ebola.

Mönchengladbach-Ibrahima Touré, même histoire

Face à ces craintes, les clubs de Bundesliga n'ont pas hésité à tenter de faire pression sur leurs internationaux africains afin qu'ils ne rejoignent pas leurs sélections respectives. Ibrahima Traoré a connu pareille mésaventure face aux pressions exercées par son club de Mönchengladbach, allant jusqu'à le menacer sur son temps de jeu à l'avenir, d'après nos informations. Information confirmée par le sélectionneur de la Guinée, Michel Dussuyer à nos confrères de Foot224.net, qui a fini par obtenir que son attaquant puisse venir en sélection.

J’ai eu un entretien avec Lucien Favre (entraîneur de Mönchengladbach, ndlr). C’était jeudi. Il m’a dit que les médecins allemands étaient inquiets mais qu’il libérerait le joueur, que le joueur viendrait. De toute façon les textes sont clairs, ils ne peuvent pas bloquer le joueur“, a martelé le technicien français.

Dussuyer : “on n’est pas des irresponsables

Aubameyang a-t-il eu à subir pareilles pression ? Affirmatif, nous a-t-on appris. D'où ce quiproquo autour de son absence, le quotidien allemand Bild indiquant également que le Gabonais a bien été convaincu de ne pas répondre à la convocation. “Sans entrer dans la psychose ou l’hystérie, il y a certains avertissements de la part du staff médical. On a aussi un devoir de précaution envers les joueurs et l’équipe“, leur a fait savoir Michael Zorc, manager du BVB. C'est sans “PEA” que les Panthères se rendront samedi à Luanda, alors que le joueur a indiqué espérer pouvoir rejoindre ses compatriotes pour le dernier match prévu le 19 novembre à Libreville.

Face à ce bras de fer entre clubs de Bundesliga et sélections nationales, qui pourrait être préjudiciable durant la phase finale de la CAN 2015, Michel Dussyer appelle au consensus et au bon sens. “Il faut juste qu’ils (les médecins, ndlr) soient conscients que nous aussi de notre côté on n’a pas envie que le virus se propage à l’intérieur de notre délégation. Déjà c’est la santé de nos joueurs qu’on protège donc on n’est pas des irresponsables non plus.

Avatar photo

Malick Bamba