Situation insolite ce mardi à Franceville dans le cadre du match de la 4e journée des éliminatoires de la Coupe du monde 2026 entre le Gabon et la Gambie.
Une dizaine de minutes après le début de la deuxième période, alors que les Panthères étaient menées 1-0 depuis la 33e minute et le but de Yankuba Minteh, le stade s'est soudainement retrouvé plongé dans le noir suite au brusque arrêt des projecteurs en raison d'une panne de courant frappant la ville. Faute de visibilité, la partie a évidemment été interrompue et la diffusion TV brutalement stoppée.
#Gabon🇬🇦 : en plein match de qualification pour le mondial de football 2026 aux USA 🇺🇸, Mexique 🇲🇽 et Canada 🇨🇦, le match entre le Gabon et la Gambie 🇬🇲 a été arrêté, pour cause de coupure d’électricité.#Gabon#Gambia🇬🇲#FIFA pic.twitter.com/wj0EAQVeyX
— M. KEMEN🏦 (@ANKH_Kemen) June 11, 2024
Franceville dans le noir à cause du stade ?
D'après le spécialiste du football gabonais Freddhy Koula, “le générateur de secours du Stade de Franceville serait dysfonctionnel. L’utilisation (non conseillé pour les rencontres internationales) du courant électrique (SEEG) par le stade Rénovation (qui en demande beaucoup ) est visiblement à l’origine de la coupure générale dans la ville.”
La situation est longtemps restée incertaine mais, après une demi-heure environ d'interruption, l'électricité est revenu et la partie a pu reprendre ! Avec à la clé trois buts gabonais et une victoire renversante de Pierre-Emerick Aubameyang et sa bande.