Gabon : Jorge Costa, une surprise à la tête des Panthères

Publié le par , actualisé le

Surprise à la tête des Panthères. Attendu comme prochain sélectionneur du Gabon, Fernando Santos a finalement vu son compatriote Jorge Costa lui être préféré.


Un Portugais peut en cacher un autre. Fernando Santos devait être le nouveau sélectionneur du Gabon, tout était acté depuis des semaines. Et puis – coup de tonnerre, son compatriote Jorge Costa lui a finalement été préféré sur le fil par les dirigeants de la Fédération gabonaise.

Ancien défenseur central de la Selecçao (50 sélections), il entraîne depuis 2007. Principalement des clubs de seconde zone. Âgé de 42 ans, il a notamment été assistant à Braga en 2006, avant de prendre en main Olhanense, l’Académica Coimbra, le CFR Cluj (Roumanie), l’AEL Limassol, l’Anorthosis Famagouste (Chypre) et Paços de Ferreira.

Objectif CAN 2015

Sa nomination constitue un choix étonnant alors que Fernando Santos a fait ses preuves en conduisant la Grèce en huitième de finale de la Coupe du monde 2014, montrant que les coéquipiers de Georgios Samaras peuvent proposer autre chose qu’un jeu purement défensif.

Jorge Costa s’est engagé pour deux ans. Il aura pour mission de qualifier les Panthères à la CAN 2015 en venant à bout d’un groupe composé du Burkina-Faso, de l’Angola et du vainqueur de Lesotho-Kenya. Egalement intéressée par Carlos Queiroz, sélectionneur de l’Iran sur le départ, la Fédération gabonaise a au moins eu ce qu’elle voulait : un technicien portugais, pour succéder à Paulo Duarte, un autre Lusitanien…

Gabon : Jorge Costa, une surprise à la tête des Panthères

Romain Lantheaume

Je suis tombé amoureux du foot africain avec Didier Drogba, puis j’ai découvert Afrik-Foot en 2013. Depuis, nous ne nous sommes plus lâchés !