Gabon: La CAN 2012 se précise

Publié le par , actualisé le

Les inspecteurs de la confédération africaine de football (CAF) se sont dits satisfaits de l’état d’avancement des travaux de construction des infrastructures hôtelières, sportives et sanitaires liées à l’organisation de la CAN 2012 que la Gabon va co-organiser avec la Guinée Equatoriale. C’était au cours d’une conférence de presse qu’ils ont animée à Libreville au terme d’une visite d’inspection de trois jours dans le pays.


(de notre correspondant)

L’équipe d’inspecteurs de CAF conduite par Almany Kabélé s’est réjouit du fait que le Gabon a mis un coup d’accélérateur dans les différents chantiers autant à Libreville qu’à Franceville où les infrastructures sportives, notamment les camps d’entraînement et les stades de football sont entrain de voir le jour au grand bonheur des amoureux du ballon rond.

“Bien qu’inquiets un moment, nous sommes heureux de constater aujourd’hui que les travaux ont évolué à pas de géant”, a souligné Almany Kabélé.

Mais la délégation de la CAF s’est quand même dite néanmoins un peu inquiète à cause des manquements constatés au niveau des infrastructures hôtelières. Ce qui nécessite de la part des autorités gabonaises de gros efforts en matière d’hébergement et de restauration avant le début de la compétition, d’autant plus que le Gabon, selon de bonnes sources, doit recevoir plus de 800 000 visiteurs.

Le ministre des sports Réné Ndémezo'Obiang a promis aux inspecteurs de la CAF que le gouvernement va fournir de gros efforts dans le domaine de l’hébergement et de la restauration afin de combler les insuffisances constatées.

Il reste que le gouvernement gabonais respecte ses engagements vis-à-vis des opérateurs économiques afin que les délais de livraison des infrastructures hôtelières, routières, sportives et sanitaires relatives à l’organisation de cette CAN soit tenus.

Le peuple sceptique il y a quelques temps à cause des lenteurs prises dans la réalisation de ces chantiers commence également à y croire. “Nous croyons actuellement à la capacité du pays à organiser cette prestigieuse compétition continentale. Le plus difficile n’est pas l’organisation matérielle de cette CAN, mais la capacité de notre équipe nationale qui traverse une série noire à faire honneur aux gabonais”, s’est plaint la jeune Giovanna Cabrelle Mbou, étudiante à l’Université Omar Bongo.

“Nous attendons beaucoup de notre équipe nationale mais nous ne sommes sûrs de rien au regard de ses performances actuelles. Même le changement d’entraîneur à la tête de l’équipe nationale n’a rien amélioré et nous pensons d’ailleurs que le Panthères s’enfoncent davantage dans la zone de turbulence”, a renchérit Eric Abikouono, élève gendarme.

Avatar photo

Pierre Eric Mbog Batassi