D’abord tout proche de la sortie lorsqu’il n’a pas été reconduit au terme de son contrat en juin puis lorsqu’un appel à candidatures a été lancé dans la foulée, Jorge Costa a finalement été prolongé au poste de sélectionneur du Gabon jusqu’à la CAN 2017 que le pays organisera, a annoncé la Fédération gabonaise (Fegafoot) ce mardi. Malgré un bilan globalement décevant et une série de trois défaites consécutives enregistrée par le Portugais, l’instance a justifié son choix.
“La FEGAFOOT, garante de la sérénité du football national dans un contexte marqué certes par des résultats en dents de scie, a voulu prendre le recul nécessaire avant de trancher“, précise un communiqué. “En tenant compte des responsabilités de toutes les parties qui polluent directement ou indirectement l'environnement de l'équipe nationale, il ressort que le staff technique actuel ne saurait seul porter l'entière responsabilité de cette situation. La FEGAFOOT prend sa part en veillant désormais que certaines mains invisibles soient très loin des Panthères“.
Pas sûr cependant que cela suffise à convaincre les supporters alors que le technicien lusitanien a visiblement surtout profité de ces soutiens haut placés pour garder son poste à l’issue d’un processus de candidatures présenté par certains comme une mascarade.