Le président gabonais, Ali Bongo Ondimba, a procédé lundi au quartier Nzeng-Ayong, dans le 6e arrondissement de Libreville, à l’inauguration de la Fondation Samuel Eto’o Gabon, en présence de l'international camerounais, de quelques membres du gouvernement et de certaines stars de football barcelonais.
(De notre correspondant)
L’inauguration de cette fondation, qui servira de pépinière au football gabonais et africain, a servi d’occasion à l’attaquant camerounais pour prodiguer des conseils aux futurs talents du sport roi. “Travaillez davantage. Je souhaite vous voir dans quelques années faire mieux que moi“, a-t-il lancé, invitant les jeunes pensionnaires de sa fondation à la discipline, la rigueur et surtout au travail, afin de ramener un jour la Coupe du monde sur le continent.
“Le Gabon m’a fait confiance en me donnant l’opportunité d’ouvrir cette fondation, et la meilleure façon pour moi de rendre à ce pays cette marque d’affection est de permettre aux jeunes Gabonais de pratiquer ce sport que nous aimons tous, dans de bonnes conditions. Car, mon souhait serait de voir un jour un pays africain remporter la Coupe du monde“, a poursuivi Samuel Eto'o. Après l’inauguration de la Fondation, le chef de l’Etat gabonais, Samuel Eto’o Fils, les parrains de cette structure de formation, en l’occurrence Xavi Hernandez et Victor Valdès, et les membres du gouvernement se sont rendus au stade d’entraînement, situé non loin du complexe résidentiel où Ali Bongo Ondimba a à son tour livré quelques conseils à la future crème de football du pays.
Voir une nation africaine remporter la Coupe du monde
“Toutes les dispositions mises en place ne sont rien sans le travail. Seul le travail paie. Travaillez beaucoup. Dans quelques années, nous voulons vous voir porter le maillot des Panthères“, a conseillé le chef de l’Etat, invitant également les futurs footballeurs à ne pas négliger leurs études. Il a félicité aussi l’initiateur de ce projet, Samuel Eto’o, qui veut investir pour la relève du football continental et dont le rêve est de voir un jour un pays africain remporter le trophée mondial.
La Fondation Samuel Eto’o pourra certainement apporter un immense appui dans l’avenir au football gabonais, notamment en matière de détection et de formation des jeunes talents. Elle servira de pépinière aux clubs locaux et aux équipes européennes demandeuses de jeunes footballeurs africains.Créée le 31 janvier 2012, en pleine CAN, la Fondation Samuel Eto’o Gabon comprend deux complexes, à savoir une résidence et un stade d’entraînement. Elle vise à faciliter la formation et l’intégration des jeunes dans de clubs de haut niveau, mais aussi à offrir des opportunités d’autonomisation et d’épanouissement aux jeunes, à travers la pratique du sport.