Gabon : la sélection dissoute, Daniel Cousin limogé !

Publié le par , actualisé le

Quatre jours après la non-qualification des Panthères pour la CAN 2019, le ministre des Sports gabonais, Alain-Claude Bilie-By-Nze, a opté pour la thérapie de choc ! A l’issue d’une réunion au sommet en présence notamment du sélectionneur Daniel Cousin, l’homme politique a annoncé ce mercredi qu’il demande à la Fédération gabonaise de football (Fegafoot) de mettre fin au contrat du technicien. Nommé en septembre dernier à la tête de Panthères à l’agonie, l’ancien capitaine de la sélection n’est pas parvenu à envoyer le Gabon en Egypte.

Après des débuts porteurs d’espoir contre le Soudan du Sud (3-0, 1-0), la défaite à domicile face au Mali en novembre (0-1) et le nul au Burundi (1-1) auront condamné les Panthères. Récemment, Cousin avait été rappelé à l’ordre par la Fegafoot pour avoir sélectionné un joueur au chômage et contraint de le sortir de sa liste. Souhaitant rapidement passer à autre chose, le ministre a annoncé que le successeur de l’ancien buteur du Mans et de Lens sera connu d’ici 60 jours maximum.

Des joueurs vont être écartés

Mais les changements ne s’arrêteront pas là car c’est bien une réforme en profondeur de la sélection gabonaise, mal en point depuis des années, qui va être opérée. “L’équipe nationale des Panthères A dans sa formation actuelle est dissoute. Nous allons rebâtir l’équipe nationale sur de nouvelles bases en mettant de côté tous ceux qui se sont caractérisés par un manque d’envie, de patriotisme, et qui ont plus mis en avant les ressources financières en oubliant la nation et l’esprit d’équipe”, a prévenu le dirigeant, avant de mentionner la mise en place d’une charte “déjà proposée par la Fegafoot et qui devra mettre en avant l’amour du pays, l’exaltation de la nation, la discipline, l’exemplarité” .

En parallèle, le montant des primes allouées aux joueurs sera revu à la baisse, tandis que la Fegafoot et le championnat local devraient eux aussi connaître de profonds changements avec notamment la mise en place d'une véritable DTN pour réorganiser le football gabonais de fond en comble. Après des dernières années marquées par plusieurs polémiques financières, place à l’amour du maillot !

Gabon : la sélection dissoute, Daniel Cousin limogé !

Romain Lantheaume

Je suis tombé amoureux du foot africain avec Didier Drogba, puis j’ai découvert Afrik-Foot en 2013. Depuis, nous ne nous sommes plus lâchés !