Mardi dernier, Pierre-Emerick Aubameyang (33 ans) a annoncé son retour avec la sélection du Gabon, près d’un an après avoir quitté les Panthères. Une nouvelle chaleureusement accueillie par le sélectionneur Patrice Neveu.
Interrogé par RFI, le technicien français a exprimé sa satisfaction tout en soulignant le rôle décisif d’Ali Bongo, le président gabonais, dans le retour du natif de Laval. « Le président de la République a réussi à le convaincre et moi, j'ai toujours dit que la porte restait ouverte. C’est une nouvelle positive. On va pouvoir retravailler ensemble. J’avais gardé un lien avec lui et je l’avais de temps en temps au téléphone », a confié l’homme de 69 ans.
« C’est une bonne chose qu’il revienne, a-t-il poursuivi, mettant en avant l’amour d’Aubame pour le Gabon. Il y a cette coupure après la CAN (2021 au) Cameroun. C’est quelqu’un de sincère et le temps a fait son œuvre. Il est attaché à sa sélection nationale. La priorité, c'est d’aller chercher la qualification pour la CAN 2024. Il a une proximité avec le chef de l’État, et c’est bien. Parfois, il peut y avoir une sensation de ras-le-bol et il avait peut-être annoncé un peu précipitamment sa retraite internationale. »
❓⚽️🇬🇦 Après avoir pris sa retraite internationale l’année dernière, Pierre-Emerick Aubameyang signe son retour dans la sélection gabonaise. Comment l’expliquer alors qu’il achève une mauvaise saison à Chelsea ? pic.twitter.com/plZW9QCVnC
— RFI Appels Actualité (@AppelsActu) May 18, 2023
« Il ne faut pas tout mettre sur ses épaules »
Aubameyang devrait sans doute faire partie de la prochaine liste de Patrice Neveu pour le match décisif de la cinquième journée des éliminatoires de la CAN 2023, le 18 juin à domicile contre la RDC. Mais pour le sélectionneur, pas question de reposer toute la pression sur le droitier, d’autant que celui-ci est à court de rythme, en raison d’une saison difficile à Chelsea (22 apparitions pour 3 buts marqués).
« On va gérer ça en professionnel. Il reste encore jeune, nous allons faire un stage en France à partir du 16 juin, et il va travailler. Oui, il manque de temps de jeu, mais il a de l’expérience et il est capable de se fondre dans le collectif. On va gérer cela au coup par coup. C’est très bien pour nous qu’il soit là. Il va nous aider, mais il ne faut pas tout mettre sur ses épaules. Il sera un atout supplémentaire dans le collectif. Il est très motivé et c’est l’essentiel », a déclaré Neveu.
À deux journées de la fin des éliminatoires, le Gabon est leader du groupe I mais avec seulement trois points d’avance sur le dernier, la RD Congo.