Initialement prévues pour ce 28 décembre, les élections à la présidence de la Fédération gabonaise de football pourraient être reportées. Explications.
Sans président à la tête de sa fédération de football depuis le mois d'avril, le Gabon est sensé connaître le nom du nouveau patron de l'instance le 28 décembre. C'est en effet à cette date que doivent se dérouler les élections qui vont mettre aux prises les deux seuls candidats déclarés, Pierre Alain Mounguengui et Jean de Dieu Moukagni Iwangou.
Sensé se tenir, car d'après des informations qui nous sont parvenues, un report ne serait pas à exclure en raison de certaines pressions exercées sur des membres de la Fédération. Pressions dans le but de repousser la date du scrutin jusqu'à 2014, afin de permettre à un “3e candidat”, poussé par le pouvoir, d'être éligible et donc de pouvoir se présenter face aux deux actuels prétendants.
D'après les nouveaux statuts de la Fédération gabonaise, une limite d'âge de 40 ans minimum est requise pour tout candidat à la présidence de l'instance. Un report du scrutin afin que ce candidat, dont notre contact n'a pas souhaité donner le nom, atteigne l'âge légal. Ce qui ne pourrait, en principe, pas être le cas étant donné que la date limite pour le dépôt des candidatures était fixée au 28 décembre.
Plus aucune candidature ne peut donc être enregistrée, à moins que le dépôt des dossier ne soit également ouvert à nouveau. Décision qui doit au préalable être validée par la FIFA, qui avait mis en place le Comité de normalisation au mois d'avril, après l'invalidation de l'élection de Jean de Dieu Moukagni Iwangou. L'ancien vice-président en charge du département juridique, avait vu son élection à la tête de la Fédération gabonaise être invalidée le 4 mars par le comité d'urgence de la FIFA, saisi par son adversaire, Pierre Alain Mounguengui.