Le Gabon se déplace en Mauritanie le 9 septembre prochain à l'occasion de la 6ème et dernière journée des éliminatoires de la Coupe d'Afrique des nations 2023. Pour être du voyage en Côte d'Ivoire en janvier prochain, les Panthères devront a tout prix l'emporter, quel que soit le résultat de l'autre rencontre opposant la RDC au Soudan. Le sélectionneur Patrice Neveu a dévoilé vendredi sa liste en vue de cette échéance.
Pierre-Emerick Aubameyang, qui avait fait son retour en sélection au printemps dernier, sera bien de la partie. La star gabonaise a bel et bien été convoqué par le sélectionneur Patrice Neveu. Nouveau joueur de l'Olympique de Marseille après sa saison chaotique chez les Blues de Chelsea, il a notamment inscrit un doublé mardi contre le Panathinaïkós. Malheureusement, cela n'a pas été suffisant pour permettre à l'OM de se qualifier en barrages de la Ligue des Champions. Particulièrement déçu après la rencontre, l'ancien Gunner mettra probablement toute sa rage le 9 septembre prochain au Stade Cheikha Ould Boïdiya de Nouakchott, en Mauritanie. Dans une enceinte à la taille modeste (8200 places) mais où l'ambiance peut vite chauffer, une victoire et une qualification suffiront amplement au bonheur de PEA et de ses coéquipiers.
[OFFICIEL]
🚨Classement du groupe I actualisé après la Décision du Jury Disciplinaire de la CAF Concernant l'éligibilité du joueur Khadim Diaw à représenter la Mauritanie 🇲🇷 dans le cadre des éliminatoires de la CAN TotalEnergies Côte D’Ivoire 2024.#FecofaRDC #BendeleEkeyaTe pic.twitter.com/dMht83kAe8
— Fecofa RDC_Officiel (@FecofaRdc) July 11, 2023
André Poko et Lloyd Palun aux oubliettes !
En revanche, André Poko et Lloyd Palun ne font pas partie des 26 joueurs présélectionnés par Patrice Neveu. Pour le milieu de terrain, c'est son absence de club qui lui a été préjudiciable. Malgré toute son expérience avec la sélection (77 capes et 3 buts depuis 2010), il n'a donc pas été appelé avec les Panthères. « Si André n’a pas de club, jamais il ne peut être sélectionné » a expliqué le technicien français en conférence de presse. Lloyd Palun, 34 ans, également sans club depuis sa dernière expérience à Bastia en Ligue 2, a lui aussi sans doute été laissé de côté pour son manque de rythme. Espérons qu'ils puissent rapidement retrouver un club à la hauteur de leurs ambitions. Les jeunes Michel Mboula (Sanliurfaspor/D2 Turquie), passé par la sélection U23, et Orphée Mbina (Nîmes) fêtent quant à eux leur première convocation.