Gabon : Luis Fernandez futur sélectionneur des Panthères ?

Publié le par , actualisé le

Le comité de normalisation de la Fédération gabonaise a dévoilé une liste de cinq entraîneurs retenus pour prendre les rênes de la sélection nationale. Parmi ces noms, figurent ceux de Luis Fernandez, Pierre Lechantre ou encore Georges Leekens.


Verra-t-on un jour Luis Fernandez à la tête d'une sélection africaine ? Alors que son nom revient régulièrement sur le continent depuis deux ans, à chaque fois qu'un poste de sélectionneur se libère, voir l'ancien entraîneur du Paris Saint-Germain diriger une nation du continent semble relever du fantasme. Pourtant, Son nom est une nouvelle fois revenu du côté du Gabon, où le comité de normalisation de la Fédération a communiqué une liste de cinq techniciens pour reprendre le poste de sélectionneur.

Une short-list de cinq entraîneurs

Les Panthères sont à la recherche de leur futur homme fort depuis le limogeage de Paulo Duarte pour insuffisance de résultats et ont procédé à de nombreuses auditions. Initialement composée de 16 noms, la liste de techniciens a été ramenée à cinq. Cinq entraîneur qui sont donc les Français Luis Fernandez et Pierre Lechantre, le Belge Georges Leekens, le Serbe Ratomir Dujkovic, et de Claude-Albert Mbourounot, le seul technicien local.

Si Fernandez n'a jamais exercé en Afrique pour l'heure, ce n'est pas le cas de son compatriote, Pierre Lechantre, qui a notamment eu le Cameroun sous ses ordres et avec qui il a remporté la CAN 2000. Ratomir Dujkovic a également déjà exercé sur le continent, ayant eu sous ses ordres les sélections du Rwanda et du Ghana. Ce qui leur donne un avantage par rapport à Fernandez, dont les engagements avec des médias français pourraient également être un frein.

Toujours pas de président à la Fédération

De son côté, Georges Leekens est connu pour avoir entraîné la Belgique récemment, sauf que c'est depuis son départ et l'arrivée de Marc Wilmots que les Diables Rouges tournent à plein régime et sont en train de devenir un épouvantail mondial grâce à leur génération dorée. Seule piste locale, Claude-Albert Mbourounot a lui déjà dirigé la sélection nationale, en 2003, avant de devenir plus récemment sélectionneur des équipes de jeunes, directeur technique national.

Toujours est-il que si cette short-list a bel et bien été soumise par le comité de normalisation, qui n'a toujours pas fini de réviser les textes de l'instance, il n'est pas sûr pour l'heure que le futur patron de la Fédération gabonaise fasse le choix de s'appuyer sur un de ces techniciens. Les élections ayant été repoussées et le Gabon n'ayant pas d'échéances dans les mois à venir, le nouveau sélectionneur ne devrait pas être choisi avant la composition du nouveau bureau de la Fédération.

Avatar photo

Malick Bamba