Gabon : 2 internationaux exclus du rassemblement !

Publié le par

Le Gabon s'apprête à disputer les deux premières journées des éliminatoires de la Coupe du monde 2026 contre le Kenya puis le Burundi les 16 et 19 novembre prochains. Le milieu de terrain Didier Ibrahim Ndong et l'attaquant Aaron Boupendza n'y prendront toutefois pas part. Les deux Panthères ont été priés de rejoindre leurs clubs pour indiscipline.

La Fédération Gabonaise de Football a expliqué la situation dans un communiqué publié ce mardi. “Les deux internationaux présents à Libreville depuis le vendredi 10 novembre 2023 pour prendre part aux éliminatoires du Mondial 2026 n'ont jamais rallié le lieu du regroupement en dépit des billets des vols domestiques en leur possession. Par conséquent, ce mardi 14 novembre 2023, soit deux jours avant le match contre le Kenya, le staff technique, au regard du nouveau paradigme basé sur la discipline et par respect pour l'ensemble du groupe présent à Bongoville, a décidé de renvoyer messieurs Didier Ndong Ibrahim et Aaron Boupendza dans leurs clubs respectifs” a ainsi déclaré l'instance.

Avant de donner davantage de détails sur le fondement d'une telle décision. “Cette démarche vise à mettre l'équipe nationale Les Panthères, en tant qu'institution, au-dessus de toute autre considération personnelle. Désormais, ne seront convoqués en équipe nationale que les Gabonais épris de patriotisme, respectueux de la tanière et engagés à défendre dignement les valeurs de la république.” La présence au pays pour cause de sélection rime souvent avec visite de la famille pour les internationaux gabonais, ce qui a déjà donné lieu par le passé à ce genre de “retard”. Cette fois, la Fegafoot a décidé de faire preuve de tolérance zéro.

Deux éléments d'expérience

Didier Ibrahim Ndong (29 ans), qui évolue à Al-Riyadh en Arabie saoudite, avait vu son statut de cadre des Panthères érodé depuis quelques années déjà, mais son expérience en sélection était indiscutable (47 capes). Quant à Aaron Boupendza, 27 ans, il était moins expérimenté (29 sélections, 7 buts) mais avait déjà fait ses preuves avec l'équipe nationale. L'attaquant de Cincinnati aux Etats-Unis ne pourra donc pas aider ses partenaires en ce mois de novembre. Après plusieurs mois d'accalmie, les Panthères se seraient en tout cas bien passées de cette nouvelle polémique.

Gabon : 2 internationaux exclus du rassemblement !

Anthony Olivier

Explorateur et gratte-plume du football africain, j'aime brosser le portrait des nouvelles pépites du continent.