Gabon : Pas d’alcool au volant pendant la CAN 2012

Publié le par , actualisé le

Pas d’alcool au volant pendant la Coupe d’Afrique des Nations, qui commence le 21 janvier. Il faut assurer la sécurité des clients et veiller à leur respect, sans oublier de revoir l’état des véhicules. C’est en substance le message que le ministre gabonais des transports, Julien Nkoghé Békalé, vient de livrer aux professionnels du transport urbain et aux représentants des syndicats de ce secteur, au cours d’une rencontre à Libreville.


(de notre correspondant)

La 28e édition de la Coupe d’Afrique des Nations commence dans moins de deux semaines. Pour réussir l’organisation de cette compétition, le Gabon doit impérativement bien négocier les questions liées au transport urbain. C’est pour y arriver que le ministre des transports, M. Nkoghé Békalé, vient de réunir les professionnels de ce secteur.

Le membre du gouvernement a demandé à ses interlocuteurs d’éviter pendant la période la CAN, les comportements à risques, notamment la prise de l’alcool au volant. “Nous sommes équipés d’alcootests pour s’assurer du taux d’alcoolémie des chauffeurs“, a averti le membre du gouvernement.

Il a enjoint également aux conducteurs de tenir leurs voitures propres et de porter des blouses d’identification pendant les 3 semaines de la CAN, ce que les chauffeurs de taxis ont acceptés sans bouder.

Les responsables syndicaux, qui ont pris part à cette rencontre, ont souhaité de leur côté, pour le succès de l’événement en matière de transport que les policiers gabonais s’abstiennent des rackets. “Le succès du transport à Libreville sera aussi lié à la qualité des contrôles. Si ce sont de vrais contrôles, le bénéfice sera pour tout le monde. Mais si les contrôles des policiers et gendarmes ne visent qu’à extorquer des sous aux conducteurs, les efforts des syndicats envers les membres et ceux de l’administration seront vains“, a déclaré Jean Robert Menié, représentant syndical.

Avatar photo

Pierre Eric Mbog Batassi