Gabon-Paulo Duarte : “Ce sera difficile contre le Burkina”

Publié le par , actualisé le

Après le match nul enregistré le 3 juin dernier contre le Mena du Niger à Niamey dans le cadre des éliminatoires de la Coupe du monde 2014, le sélectionneur des Panthères, Paulo Duarte, qui faisait là son baptême du feu à la tête de la sélection gabonaise, a expliqué que la prochaine rencontre des Panthères, qui se jouera le 9 juin à Libreville  contre le Burkina Faso sera un match difficile, au cours d’un entretien avec la presse.


(De notre correspondant)

Nouveau sélectionneur du Gabon depuis quelques semaines, Paulo Duarte est revenu en conférence presse sur le match qui attend les Panthères face au Burkina Faso ce week-end lors de la 2e journée des éliminatoires de la Coupe du monde 2014. “Ce sera difficile contre le Burkina qui a des joueurs comme Jonathan Pitroipa, Charles Kaboré, Bakari Koné. Mais, l’équipe Burkinabè s’est cassée un peu dans la motivation après mon départ. Je pense que le Burkina est une équipe forte sur le papier, mais fragilisée mentalement“, a déclaré le technicien portugais.

Paulo Duarte estime aussi que son premier test avec les Panthères a été formidable. “Avec tous les problèmes qu’on a connus et que j’ai évoqués à Libreville, je crois que mon premier test avec l’équipe nationale a été formidable“, a-t-il souligné, avant d’ajouter : “C’est une équipe des Panthères qui a joué sans six de ses titulaires indiscutables de la CAN 2012. Nous avions donc deux problèmes à résoudre, combler leurs absences et faire face au Niger. Il ya aussi la chaleur, mais l’équipe a bien réagi en prenant un point difficile, en montrant une grande volonté et une grande attitude.”

Le Gabon méritait de gagner

Le sélectionneur national a déclaré dans le même sens avoir fait un bon résultat “avec des joueurs fatigués” et qui n’avaient pas l’habitude de jouer ensemble. “Quand on a une équipe à 60% neuve, l’animation et les automatismes se gagnent sur un temps relativement important. S’il ya une équipe qui méritait de gagner, c’est le Gabon“, a-t-il argumenté.

Je suis satisfait de ce score, parce qu’on a joué avec une équipe rénovée, qui n’était pas au grand complet. Il nous manquait trop de joueurs titulaires. Avec la chaleur qu’il y a eu, sortir du stade avec un point c’est vraiment formidable. Je tire un coup de chapeau à mes coéquipiers, car ils ont été courageux. Je suis vraiment content, parce que ce point va vraiment compter vers la fin“, a renchéri Didier Ovono Ebang, gardien des Panthères et vice capitaine de l’équipe nationale.

Avatar photo

Pierre Eric Mbog Batassi