Gabon : Paulo Duarte remercié

Publié le par , actualisé le

Le sélectionneur du Gabon, Paulo Duarte a été relevé de ses fonctions à la tête des Panthères, à la suite d'un entretien avec ses dirigeants. Le technicien portugais paye ainsi l'échec de la qualification de la sélection nationale pour la Coupe du monde 2014.


Paulo Duarte à la tête des Panthères, c'est fini. Comme pressenti depuis de nombreuses semaines, le sélectionneur du Gabon a été remercié par les dirigeants de la Fédération gabonaise pour son insuffisance de résultats. Le Portugais paye ainsi le prix fort pour ne pas être parvenu à emmener le Gabon en barrages du Mondial 2014, mais aussi son impopularité auprès des supporters.

Suite aux non-qualifications du Gabon aux CAN 2013 et Mondial 2014, il est mis fin à compter de ce jour aux fonctions de M. Paulo Duarte en tant que sélectionneur intérimaire des Panthères du Gabon. Cette décision s'explique par deux facteurs : l'insuffisance de résultats enregistrés au regard des objectifs assignés à M. Duarte mais aussi la nécessité de mettre fin à l'intérim qu'assurait le technicien lusitanien à la tête de l'équipe nationale de notre pays depuis la fin avril 2012“, explique le communiqué de l'instance gabonaise.

Toujours au Gabon comme DTN

Le nom du nouveau sélectionneur pourrait être très vite connu, puisque les membres de la Fédération ont déjà lancé à appel à candidature pour le poste depuis plusieurs semaines. “La porte reste ouverte à tous les entraîneurs, nationaux comme expatriés“, a confié sur le sujet, Dieudonné Ndoumbou Likouni, président du comité de normalisation de la Fédération gabonaise de football. Le nom de Paul Le Guen est revenu avec insistance ces derniers jours et l'ancien entraîneur du PSG et sélectionneur du Cameroun pourrait reprendre du service sur le continent.

Toujours est-il qu'en attendant de connaître le nom de son successeur à la tête des Panthères, Paulo Duarte va tout de même continuer à travailler pour la Fédération gabonaise. L'ancien entraîneur du Mans est toujours contractuellement lié au Gabon jusqu'en avril 2014, avec un poste de Directeur Technique National.

Avatar photo

Malick Bamba