Gabon : Paulo Duarte sur la sellette, quel prochain entraîneur pour les Panthères ?

Publié le par , actualisé le

Qui sera le prochain entraîneur titulaire de l’équipe nationale de football A du Gabon ? Le débat est déjà lancé dans les manchettes des journaux. Le sélectionneur Portugais, Paulo Duarte qui assure l’intérim du Franco-allemand, Gernot Rhor, limogé après la CAN 2012, n’a convaincu personne et ne devrait donc pas être titularisé au poste de coach national.


De notre correspondant à Libreville

Les autorités gabonaises seraient à la recherche d’une bonne personne pour remettre la sélection fanion de football sur les rails, selon des sources concordantes. Le Portugais Paulo Duarte, qui assure l’intérim de Gernot Rhor depuis bientôt un an n’atteint même pas la cheville de son prédécesseur, qui a réalisé une brillante CAN 2012 avec les Panthères, à domicile. Duarte devrait être remercié sous peu.

Les résultats des éliminatoires du Mondial 2014 pas encourageants

Sur place, beaucoup se demandent d'ailleurs comment les responsables de la Fédération gabonaise ont pu faire confiance à un homme qui est sorti de la CAN 2012, la queue entre les jambes, avec la formation, du Burkina Faso, éliminée de la compétition au premier tour avec 0 point ? L'élimination des Panthères lors des qualifications de la CAN 2013 a été le prix de ce mauvais choix. “Les résultats, dans le cadre des éliminatoires de la Coupe du monde 2014 au Brésil ne sont pas encourageants, les plus sceptiques envisagent le pire pour la suite de la compétition“, souligne le quotidien gouvernemental, Gabon Matin.

Devant de nombreuses incertitudes quant à l’avenir de la sélection nationale, de nombreux Gabonais commencent à penser qu’il serait mieux de faire confiance à un entraîneur local, notamment une vieille gloire du football gabonais. “La solution de notre football passe par la mise à l’écart des sorciers blancs“, déclarent de nombreux supporteurs de l’équipe nationale, souhaitant voir un coach noir, et plus particulièrement gabonais à la tête de la sélection.

Un technicien local privilégié

On rappelle que les meilleurs résultats de l’équipe nationale ont été obtenus par des entraîneurs locaux. Le plus capé est le doyen Alain Dacosta, vainqueur de la coupe de l’UDEAC et quart de finaliste de la Coupe d’Afrique des nations 1996. Il y a aussi Claude Mbourounot, qui a remporté le titre de champion de la Coupe d’Afrique des nations U23, premier titre continental pour le Gabon.

L’exemple du Nigeria qui vient de remporter la CAN 2013, avec un sélectionneur local est de plus en plus cité dans le milieu du football gabonais et pourrait influencer le choix des responsables de la Fédération gabonaise, qui réfléchissent actuellement sur le profil de celui qui doit être nommé dans les prochains jours à la tête de la sélection fanion de football.

Avatar photo

Pierre Eric Mbog Batassi