L’international sénégalais a tranché entre une victoire finale à la CAN et une demi-finale de Coupe du monde, la meilleure performance pour une nation africaine dans l’histoire du tournoi planétaire.
De retour en Espagne depuis l’été dernier en provenance de l’Olympique de Marseille (il avait été prêté à Séville pour la seconde moitié de saison 2023-2024), Pape Gueye savoure. Son deuxième but de la saison inscrit ce samedi pour la victoire XXL (5-1) contre Valladolid dans le cadre de la 22e journée de Liga en atteste.
Toutes compétitions confondues, le milieu défensif de Villarreal caracole déjà à 22 apparitions pour 17 titularisations. En parallèle, le joueur de 26 ans a pris de l’épaisseur équipe du Sénégal (26 sélections, 2 buts), démarrant 4 des matches de qualification pour la CAN 2025.
Premier de leur groupe avec Sadio Mané et compagnie, le natif de Montreuil est cité avec les siens parmi les favoris à la quête du graal, sachant qu'ils ont été couronnés à l'avant-dernière édition. Sortis prématurément de la dernière édition par la Côte d’Ivoire, tenante du titre, dès les huitièmes de finale, les Lions aspirent à remettre la main sur le trophée.
“Je prends tous les jours une CAN”
“Déjà il y a les objectifs collectifs, on est ambitieux, on veut remporter la CAN 2025”, a confirmé le principal intéressé dans une interview pour Foot Mercato. Questionné, justement, quant à sa préférence entre remporter la CAN et signer une demi-finale de Coupe du monde à l’instar du Maroc en 2022, P. Gueye opte sans hésiter pour la coupe continentale.
“Je prends tous les jours une CAN devant une demi-finale de Coupe du monde. Celui qui dit l’inverse, il ment. Tu vois le trophée qu’on a ramené au Sénégal, laisse tomber l’émotion que ça nous a donné. Même une finale coupe du monde, je ne prends pas devant une CAN.” Voici qui est dit.
Pour Foot Mercato, Pape Gueye a accepté de revenir sur son choix de sélection, la dernière CAN et ses ambitions avec le Sénégal ! 🇸🇳 > https://t.co/pFcfeN9ENY pic.twitter.com/239UA22yNg
— Foot Mercato (@footmercato) February 1, 2025