Gernot Rohr agressé, le Bénin a vécu un enfer en Libye !

Publié le par

Après le Nigeria, c’était le tour du Bénin d’essuyer des mauvais traitements en Libye pour dans cette campagne des éliminatoires de la CAN 2025.

Le spectacle désolant des joueurs nigérians dormant sur les sièges sur poutre de l’aéroport désaffecté d’Al Abraq, privés d’eau, de nourriture et de réseaux wifi entre autres, après que leur avion a été détourné de Benghazi, où ils étaient censés affronter l’équipe de Libye pour la 4e journée qualificative à la CAN 2025, à la mi-octobre, est encore frais dans les mémoires.

Un mois après ce triste événement soldé par le départ sans jouer des Super Eagles synonyme d’annulation du match, et plus tard de victoire 0-3 sur tapis vert sur décision de la Confédération africaine de football (CAF), c’est un autre scandale qui s’est produit en terre libyenne. Lundi soir en effet, le 11 June Stadium de Tripoli s’est embrasé au coup de sifflet final scellant la qualification du Bénin et l'élimination des locaux au terme d’un match nul 0-0 (6e et dernière journée).

Gernot Rohr blessé au bras, 2 Tunisiens du staff agressés

Selon les informations rapportées par la presse béninoise, les Guépards sont restés bloqués dans les vestiaires durant plus d’une heure après le match afin d’éviter la foudre des supporters libyens. Mais ils n’échappaient pas aux attaques alors qu’ils rejoignaient leur bus. Le sélectionneur Gernot Rohr aurait été touché au bras, selon les images diffusées par LSI Africa.

Dans une vidéo, on peut voir le membre du technicien allemand couvert d’une poche de glace. Son entraîneur des gardiens, Enrico Pionetti, aurait été, lui, frappé à la tête. Deux membres tunisiens du staff ainsi que des agents de la sécurité de la sélection auraient également été agressés.

Mounié dénonce une “zone de guerre

Interrogés dans les vestiaires avant les événements susmentionnés, le capitaine Steve Mounié (Augsbourg) a exprimé son indignation, alors que l’hymne béninois avait été sifflé en amont du coup d'envoi.

« Ça n’a pas été facile. C’était vraiment une zone de guerre. Cette équipe de Libye, ce pays et ses supporters ne nous ont pas respectés en début de match. Ils ont sifflé notre hymne national, et nous en avons fait une affaire personnelle », a réagi l’ex-attaquant de Brest.

Déjà éliminée de la course à la qualification, la Libye ne devrait pas échapper à une nouvelle sanction de la CAF. Affaire à suivre…

Gernot Rohr agressé, le Bénin a vécu un enfer en Libye !

Prudence Ahanogbe

Couteau suisse de la rédaction footballistique, je perce mon trou grâce au dépassement de soi. Sur mon versant gauche, un don indescriptible pour l’écriture, un peu comme Messi, et sur le versant droit, beaucoup de travail, à la Cristiano Ronaldo.