Le Ghana continue de faire le ménage ! A la suite de la diffusion du documentaire Number 12 qui a mis en évidence la corruption qui gangrène l’arbitrage au pays, 53 arbitres viennent d’être suspendus par l'Association des arbitres du Ghana (RAG), indique la BBC !
Dans le détail, l’instance a confirmé la suspension à vie de David Laryea et Reginald Lathbridge, déjà bannis par la CAF, et condamné 6 autres officiels à la même peine : Safo Adade, Samuel Sukah, Dally Gagba, Furella Barnie, Charles Duwona et Umar Teni.
Par ailleurs, l’instance a interdit à 47 arbitres d’exercer pendant 10 ans (en plus des 6 déjà sanctionnés par la CAF), tandis que 14 autres ont été acquittés. Au total, en prenant en compte les sanctions déjà prononcées par la CAF, ce sont donc 8 arbitres qui sont suspendus à vie et 53 pour dix ans !
Les officiels bannis à vie “ont été jugés coupables d'avoir violé sérieusement divers articles du Code disciplinaire, du Code d'éthique et de réglementation des organes de contrôle du football par leurs actions et/ou inactions“, a justifié la RAG qui précise que les suspendus ont jusqu’au 1er octobre pour faire appel.