Abedi Pelé a 49 ans et ne compte pas se laisser faire. L'ancienne gloire ghanéenne en a marre et monte au créneau contre les dirigeants du football africain qu'il juge, dans leur ensemble, comme des incompétents. Kwesi Nyantakyi et Issa Hayatou ont été fustigés par l'ex-Marseillais qui se présente comme un candidat potentiel pour la présidence de la CAF.
Il n'a encore rien officialisé mais Abedi Pelé, la légende du football ghanéen, ressemble de plus en plus à un homme politique en campagne. Après avoir attaqué Kwesi Nyantakyi, le président de la fédération ghanéenne, l'ancien meneur de jeu des Black Stars, s'est attaqué à Issa Hayatou, le tout puissant patron du football africain.
L'ex-Marseillais n'a d'ailleurs jamais eu sa langue dans la poche. C'est d'abord le président de la GFA qui en a pris pour son grade. “Il faut juger sa performance par ce qui a été réalisé localement et non pas par le prisme de ce que les joueurs des Black Stars évoluant à l’étranger ont réalisé à la Coupe du monde 2010, a ainsi affirmé l’ancien milieu de l’OM dans les colonnes d’AfricaWatch. Il faut regarder l’organisation, l’efficacité et le travail à tous les niveaux. A niveau local, c’est nul. Pour moi, c’est comme ça qu’on peux se rendre compte. Voilà, ce que moi, je vois. Prenez la performance du Ghana au dernier Championnat d’Afrique des Nations… C’est une indication claire que notre football est en ruine et que l’avenir n’est pas rose. Mais, si tous les Ghanéens sont heureux avec le travail de Kwesi Nyantakyi… Je n’ai jamais été tenté par le poste de président de la fédération. Je ne suis pas intéressé et je ne serais jamais intéressé.”
Soutien d'Hayatou à la CAF en 2009
C'est Issa Hayatou qui ensuite est attaqué par le triple Ballon d'Or africain. A bientôt 65 ans, le Camerounais dirige la destinée du football africain depuis 1988. “Quand vous êtes vieux comme lui, il faut paver la route à des jeunes avec des idées fraîches pour mieux diriger le football”, a expliqué le père d'André Ayew qui a estimé qu'Hayatou a “détourné le ballon rond en Afrique et pense qu'il lui appartient“. “Gagner une compétition ne rapporte rien. Juste une coupe vide. Où est passé tout l'argent des sponsors de la CAF ?”
Une attaque en forme de lancement de campagne. En 2013, Hayatou a annoncé son désir de prendre du recul et de laisser la place à de nouvelles têtes. Le temps est-il venu pour Abedi Pelé de se lancer ? Pourquoi pas. Son cheval de bataille – “le football au footballeurs” – est proche de celui d'un Michel Platini, autre ancien international devenu dirigeant. Comme le Français président de l'UEFA, le Ghanéen se rêve-t-il un destin de président ? Réponse dans les mois qui viennent.