Dans le cadre de la préparation à la CAN 2013 qui se déroulera à partir du mois de janvier en Afrique du Sud, le Cap Vert et le Ghana vont se rencontrer le 13 novembre à Lisbonne pour un match amical à Lisbonne. Pour cette rencontre, le sélectionneur des Black Stars, James Kwesi Appiah a dévoilé son groupe de joueurs retenus. André Ayew et Michael en son les deux grands absents.
James Kwesi Appiah a tranché. Au moment de donner sa liste de joueurs retenus pour le match amical face au Cap Vert qui aura lieu le 13 novembre à Lisbonne, le sélectionneur du Ghana a décidé de se passer des services d'André Ayew. Un choix fort puisque le milieu de terrain de l'Olympique de Marseille est un des éléments clés du dispositif des Black Stars. Sauf que Appiah a choisi de faire passer un message au fils d'Abedi Pelé : on ne badine pas avec la discipline.
Car pour trouver les raisons de l'absence du Marseillais, il faut remonter au mois d'octobre, lors du match retour des éliminatoires de la CAN 2013 face au Malawi. Mécontent d'avoir été remplacé, André Ayew avait manifesté sa désapprobation avec un petit peu trop de véhémence. Ce qui lui avait valu de devoir s'excuser auprès de la Fédération ghanéenne dans un courrier. Et même si les excuses ont été acceptées, Appiah a certainement voulu faire de ce cas un exemple pour le reste du groupe.
En revanche, le sélectionneur ghanéen pensait sans doute profiter de ce match face aux Requins Bleus pour voir Michael Essien faire son grand retour au sein de la sélection. Sauf que le milieu de terrain de Chelsea, actuellement prêté au Real Madrid a demandé à ne pas être appelé pour les matchs de préparation à la CAN 2013, ni pour la compétition qui débutera en janvier. Des faits confirmés par Appiah à la BBC. “Michael m'a demandé de ne pas le convoquer pour la CAN 2013. Il souhaite se concentrer sur son club actuel. Il ne veut pas abandonner la sélection, il veut enchaîner les matchs après sa blessure au genou pour retrouver son niveau“, a fait savoir Appiah. Il faudra donc encore attendre avant de revoir le “Bison” avec le maillot frappé de l'étoile noire.
La sélection du Ghana
Gardiens de but : Fatau, Dauda, Adjei.
Défenseurs : Inkoom, Paintsil, Kissi Boateng, Asare, Jonathan Mensah, Awal Mohammed, Akaminko, David Addy.
Milieux de terrain : Alfred Duncan, Derek Boateng, Solomon Asante, Albert Adomah, Wakaso, Edwin Gyimah, Annan, Atsu.
Attaquants : Majeed Waris, Richmond Boakye Yiadom, Asamoah Gyan.